Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
En quoi les idéologies linguistiques marquent-elles l'expérience plurilingue d'adolescents polynésiens, et selon quels enjeux sociolangagiers et/ou identitaires ? Dans cette recherche, le regard [...]![]()
Texte
Philippe HUMBERT | Alphil PUS | 2022Depuis le XIXe siècle, la Suisse mobilise la statistique pour gouverner les communautés linguistiques, voire pour mesurer l’intégration des populations suisses comme étrangères. En tant qu’outil [...]![]()
Texte
Sophie AUDIDIERE, éd. ; Antoine JANVIER, éd. | ENS Editions | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouv[...]![]()
Article
Tu Huyen Xuan NGUYEN Tu Huyen Xuan ; Duy Thien PHAM ; Bao Chan TRAN LE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le[...]![]()
Revue
Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Dans Administration et éducation (n° 159, septembre 2018)
Lydie KLUCIK, coord.Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris en matière de politique de [...]![]()
Revue
Privatisation de l'éducation : tendances et conséquences Dans Recherche et prospective en éducation (N° ind, octobre 2016)
La privatisation de l'éducation a les faveurs de nombreux gouvernements dans le monde, et elle a souvent été soutenue par des organisations intergouvernementales, des entreprises transnationales [...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Olivier REY, dir. | ENS Editions | 2016Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le te[...]![]()
Article
Alexandre DUCHENE, dir. ; Michèle DEVELUY, dir. | Dans Anthropologie et sociétés (vol. 39, n° 3, 2015)Ce numéro a un triple objectif : questionner la manière dont sous certaines conditions, les pratiques langagières font l'objet d'une appropriation économique ; analyser comment ces pratiques s'ar[...]![]()
Article
Jennifer BRUEN | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 5, n° 1, avril 2013)Cet article porte sur le développement des politiques nationales pour les langues étrangères dans l'éducation en Irlande. Les résultats montrent pour l'Irlande la nécessité d'une série de mesures[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. ; Patrick CHARDENET, dir. | Editions des archives contemporaines | 2011Cet ouvrage regroupe quelques-unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Les articles interrogen[...]![]()
Revue
Enseignement et engagement Dans Enjeux (n° 66, juin 2006)
Marie-Christine POLLET ; Yves REUTER ; André PETITJEAN et al.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Le combat pour le plurilinguisme semble évident mais les idéologies qui le menacent demeurent puissantes. Nombreuses sont les questions de langues qui relèvent de décisions politiques, mais rares[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Graham VULLIAMY ; Rosemary WEBB | Dans International journal of educational development (vol. 16, n° 2, avril 1996)L'article présente une analyse comparative de l'éducation dans la Pologne communiste et post-communiste. Certaines des modifications observées résultent des changements idéologiques (enseignement[...]![]()
Article
La laïcité est vue sous l'angle historique afin de mieux comprendre les nouveaux défis liés aux transformations sociales, politiques et religieuses en France.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article