Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (96)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]![]()
Article
Benjamin INAL, coord. ; Jennifer WENGLER, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2021)Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faci[...]![]()
Article
Les journaux et la presse ont toujours constitué de précieuses ressources en classe de langue. La reconstitution de journaux télévisés complets, de rubriques et de reportages, sollicite des compé[...]![]()
Texte
Collectif ; Michaëlle JEAN, préf. | Gallimard, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2019La nouvelle édition quadriennale de « La langue française dans le monde » fait le point sur la réalité de l’espace francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue[...]![]()
Article
Samson Fabian NZUANKE | Dans Journal of modern european language and literatures (JMEL) (vol. 10, septembre 2018)Le Nigeria est un État multilingue où plusieurs langues nationales existent aux côtés de l'anglais. Les cours sont dispensés uniquement en anglais dans toutes les universités du pays et, dans la [...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 03/2018Cette infographie s’appuie sur les éléments contenus dans le Rapport annuel au Parlement sur l’emploi de la langue française 2017 , issus de contributions des organismes publics et privés. Ell[...]![]()
Texte
Barry VAN DRIEL ; Merike DARMONY ; Jennifer KERZIL et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2016Fondé sur une revue de la littérature européenne et internationale, ce rapport vise à mieux comprendre comment les systèmes éducatifs européens peuvent mieux préparer les futurs citoyens à la tol[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2016Réalisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, cette publication présente la situation de[...]![]()
Texte
Le dossier de cette année s'interroge sur la « géopolitique de la francophonie » en revenant sur l'empire colonial français. Un deuxième article est consacré à l'usage du français dans les entrep[...]![]()
Article
![]()
Texte
Françoise ARGOD-DUTARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Fruit d'un colloque organisé en 2012 qui a réuni enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions, l'ouvrage s'inter[...]![]()
Revue
Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité des pratiques Dans Note d'information - DEPP (n° 13.25, novembre 2013)
Robert RAKOCEVIC ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPPL'apprentissage obligatoire de la première langue étrangère commence de plus en plus tôt en Europe : entre six et neuf ans dans la plupart des pays européens, à sept ans en moyenne en France. Les[...]![]()
Revue
Le berbère Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 23, août 2013)
Salem CHAKER ; Mena LAFKIOUI ; Kamal NAIT-ZERRAD et al.Ce numéro présente la réalité de la langue berbère (ou tamazight en berbère) dans les différents contextes géographique où il est parlé (Afrique, Europe, France) ; à l'école (épreuve facultative[...]![]()
Article
![]()
Revue
Diplomatie d'influence Dans Revue internationale et stratégique (n° 89, mars 2013)
Didier BILLION, dir. ; Frédéric MARTEL, dir. | IRIS, A. ColinLangue, culture, valeurs, recherche, accueil des étudiants étrangers dans les universités, sport, médias, Internet apparaissent comme autant de domaines à travers lesquels l'influence des États p[...]![]()
Article
![]()
Texte
Xavier NORTH, dir. ; Dominique BARD-CAVELIER, coord. ; Michel KNEUBÜHLER, coord. | Editions La passe du vent | 2012Quel français écrit-on et parle-t-on aujourd'hui, en France et dans l'espace francophone ? Quels sont les enjeux sociaux, éducatifs et culturels des mutations que connaît aujourd'hui la langue fr[...]![]()
Article
![]()
Texte
Media consulting group (France) | juin 2011Commanditée par la Commission européenne dans le cadre de sa politique en faveur du multilinguisme, l'enquête montre que le sous-titrage contribue à améliorer les compétences en langues et permet[...]![]()
Texte
Le journal télévisé traverse une période de turbulences marquée par l'arrivée de formules concurrentes et de nouveaux dispositifs d'accès à l'information. Son atout est pourtant de s'ancrer dans [...]![]()
Article
![]()
Texte
Barbara CASSIN ; Abram de SWAAN ; Rita FRANCESCHINI et al. | septembre 2007En 2006, la Commission européenne a créé un Groupe de haut niveau sur le multilinguisme composé d'experts indépendants, chargé « de dispenser aide et conseils pour l'élaboration d'initiatives, de[...]![]()
Texte
Fabrice BARTHELEMY | Hachette FLE | 2007Le développement des médias, de l'offre de formation et des échanges a affecté en profondeur l'enseignement, la diffusion des langues et celle des cultures étrangères. Conjointement, les modifica[...]![]()
Revue
Interdiscours et intertextualité dans les médias Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 44, septembre 2006)
Marc BONHOMME, éd. ; Gilles LUGRIN, éd. ; Jean-Michel ADAM et al.![]()
Article