Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (82)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Saskia MUGNIER, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2021)La langue des signes française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement, concerne une grande variété de publics, de contextes, de méthodes/outils/supports et d’ancrages théoriques. Les co[...]![]()
Texte
Sophie TARDY, coord. ; Philippe LHERMET, coord. ; Roger-François GAUTHIER et al. | IGEN, Paris : IGAENR | 09/2018La mission d'inspection s'engage dans ce rapport à promouvoir le concept de développement professionnel et personnel et établit des recommandations. Elle propose notamment : de fonder les actions[...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER | PUF | 2014Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? Comment peut-on être enseignant ? L'auteur, qui a mené plusieurs enquêtes auprès de professeurs débutants dans le se[...]![]()
Texte
IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | juillet 2013Depuis plusieurs années, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement d'enseignants du second degré n'attirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et o[...]![]()
Texte
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Eric Debarbieux, délégué ministériel, ont récemment dressé un point d'étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la pré[...]![]()
Article
Cet article se propose d'analyser les composantes de la construction de l'autorité chez des enseignants du second degré, tout particulièrement des enseignants débutants, à partir de l'observation[...]![]()
Article
Jean-François CONDETTE, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 49, janvier 2012)Ce numéro est consacré à l'évaluation des enseignants, du primaire, secondaire et du supérieur, en France et dans plusieurs autres pays développés. Cinq articles s'intéressent à l'évaluation de l[...]![]()
Texte
Véronique DEGRAEF ; Alexandra MERTENS ; Julie RODRIGUEZ et al. | Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique | février 2012Ce rapport, initié par le ministre de l'enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles, a pour objet l'évaluation de la formation initiale des enseignants. L'étude a été réalisée par le centre d'ét[...]![]()
Texte
Marie-Pierre MOREAU | PUF | 2011Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d'une compa[...]![]()
Texte
Marie MEGARD ; Jean-Pierre HEDOIN | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | avril 2011Élaborée à partir des observations faites essentiellement entre février et mars 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales, la présente note porte plus particulièremen[...]![]()
Texte
Marie MEGARD ; Jean-Pierre HEDOIN | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2011Ce troisième rapport dresse le bilan de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants à partir d'observations faites entre mai et juin 2011. Le premier degré présente des bilans [...]![]()
Texte
Carole DAVERNE | CREN : centre de recherche en éducation de Nantes | avril 2011Les résultats révèlent que, dans un cadre expérimental, la mise en place du BP3 encourage initialement les enseignants à être créatifs dans les cadres donnés. Leur mobilisation rejaillit sur les [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. | Dans Education et sociétés (n° 23, 2009)La profession enseignante connaît une crise profonde à l'échelle internationale : compressions budgétaires, influence des nouvelles technologies, marginalisation croissante d'une certaine partie [...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-François CONDETTE | L'Harmattan | 2008Le souci de la formation des enseignants apparaît dans diverses congrégations religieuses dès l'époque moderne mais se concrétise surtout au cours du XIXe siècle. Si, pour les maîtres du primaire[...]![]()
Article
![]()
Texte
Henri PEYRONIE, dir. ; Alain VERGNIOUX, dir. | Presses universitaires de Caen | 2007L'ouvrage se propose d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu'elles trouven[...]![]()
Texte
Ernesto CUADRA, dir. ; Juan Manuel MORENO, dir. | Presses de l'Université Laval, Banque mondiale | 2007![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
Benoît GALAND, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 155, avril 2006)