Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (92)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. ; Observatoire Erasmus+ (France) | Agence Erasmus+ France | mars 2017L'étude montre qu'un étudiant sur deux en mobilité Erasmus+ peut être considéré comme faisant partie des publics ayant le moins d'opportunités à la mobilité européenne et extra-européenne ; l'idé[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Texte
Ragui ASSAAD ; Mohamed SALEH | Banque mondiale | septembre 2016L'impact de la croissance de l'offre locale d'écoles publiques sur la mobilité intergénérationnelle dans l'éducation durant la période postcoloniale est une question de premier ordre dans le mond[...]![]()
Texte
Devant la décision du gouvernement anglais d'encourager le développement des « Grammar schools », écoles secondaires sélectives, L' Education policy institute a étudié l'impact de la sélection da[...]![]()
Texte
Gabriele MARCONI ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2016Dans les pays de l'OCDE, un étudiant sur dix de master ou de niveau équivalent et un sur quatre en doctorat est en mobilité internationale. Près de 60 % d'entre eux suivent une formation en scien[...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Texte
British council (Royaume-Uni) | British Council | mai 2015Le Royaume Uni comme les Etats-Unis veulent développer la mobilité internationale de leurs étudiants. Dans ce cadre, le British Council a mené une enquête en 2015 auprès de 7 500 étudiants anglai[...]![]()
Texte
Guillaume COURTY, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée [...]![]()
Article
Marie-Anne HANSEN-PAULY, coord. ; Vic JOVANOVIC, coord. | Dans Synergies pays germanophones (n° 8, 2015)Le multilinguisme du Luxembourg est le fait de sa position géopolitique et de son histoire. En 1984, le luxembourgeois devient langue nationale. Au cours des trente dernières années, la situation[...]![]()
Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]![]()
Texte
Sobhi TAWIL, coord. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'éducation a vocation à préparer les individus et les communautés aux tensions générées par les changements qui surviennent dans le monde, en les rendant capables de s'y adapter et d'y répondre.[...]![]()
Article
Le numéro prolonge les recherches menées auprès d'enfants et d'adolescents migrants/en mobilité publiées dans un ouvrage sur le dessin réflexif qui montrait comment des sujets co-construisent en [...]![]()
Texte
University alliance | University alliance | mai 2014Les universités de l'Alliance (Alliance University : regroupement d'universités de science, technologie et design du Royaume-Uni) ont produit un rapport sur l'enseignement supérieur. L'expansion [...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2014Dans les pays de l'OCDE, les sciences sociales (plus particulièrement le commerce et l'administration) semblent être le domaine d'études le plus prisé des étudiants de licence. Des progrès peuven[...]![]()
Article
Jocelyne NAPOLI ; Jocelyne SOURISSEAU | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 3, octobre 2013)Dans le contexte de mondialisation, les établissements supérieurs français veulent être reconnus sur le plan international. Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) toulousain déve[...]![]()
Texte
Sophie ORANGE | PUF | avril 2013La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d'enfants d'ouvriers et d'employés au baccalauréat puis à l'enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudi[...]![]()
Revue
La renaissance du système éducatif indonésien Dans Repères - Campus France (n° 16, octobre 2012)
L'auteur présente un historique du système éducatif indonésien, la situation actuelle de l'éducation et observe plus particulièrement l'évolution de l'enseignement supérieur et la mobilité étudiante.![]()
Texte
Margarida RODRIGUES | Commission européenne | 2012Cette revue de littérature s'intéresse aux facteurs pouvant influencer la décision d'étudier à l'étranger et l'impact d'une telle décision à un niveau individuel. Les recherches convergent sur tr[...]![]()
Texte
Comité consultatif sur la stratégie du Canada en matière d'éducation internationale (Canada) | Comité consultatif sur la stratégie du Canada en matière d'éducation internationale | août 2012Selon un rapport produit en 2011 à la demande du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), les étudiants internationaux au Canada ont dépensé plus de 7,7 milliar[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2012Cette étude avait pour but d'évaluer l'impact du programme Comenius sur l'enseignement scolaire en Europe et d'identifier les obstacles et les possibilités d'accroître son efficacité. En cela, ce[...]![]()
Texte
Cette étude a pour principal objectif d'offrir un aperçu des dispositions relatives aux stages appliquées dans les vingt-sept pays membres et de rassembler les informations les plus récentes conc[...]![]()
Revue
Vietnam Dans Les Dossiers de Campus France (n° 7, novembre 2011)
Ce dossier comprend trois parties : l'enseignement supérieur au Vietnam ; les acteurs étrangers de la mobilité étudiante au Vietnam (Etats-Unis, Australie, Japon, Royaume-Uni, Allemagne) ; la Fr[...]![]()
Revue
Etats-Unis Dans Les Dossiers de Campus France (n° 6, mai 2011)
Ce dossier comprend trois parties : l'enseignement supérieur aux Etats-Unis ; les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, France, Chine, Italie) ; la France e[...]![]()
Revue
Etudiants étrangers et classements internationaux : une notoriété relative selon les espaces CampusFrance Dans Les Notes de Campus France (N° ind, avril 2011)
Cette note dresse un état des lieux des classements internationaux des universités avec leurs évolutions et mesure leur audience auprès des étudiants étrangers. Selon les résultats de l'enquête m[...]