Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Régis MALET, coord. | Dans Recherche et formation (n° 65, 2010)![]()
Texte
![]()
Revue
Formation et emploi II Dans Education permanente (Supplément Education nationale, n° 135, juin 1998)
Articuler formation et emploi : cette prescription porte sur deux numéros d'Education permanente. Cette deuxième livraison aborde les pratiques dans le champ de la formation professionnelle (à la[...]![]()
Revue
La validation des acquis professionnels : principes et pratiques Dans Education permanente (n° 133, décembre 1997)
L'Education nationale reconnait que l'activité de travail produit des compétences et des connaissances au même titre que la formation et elle s'engage à les valider. Mais comment identifier les a[...]![]()
Revue
Prospective emploi-formation à l'horizon 2005 Dans Note d'information - DEP (n° 97-04, janvier 1997)
![]()
Article
Eric VERDIER, coord. | Dans Formation emploi (n° 52, décembre 1995)Cet article de base passe en revue les différentes théories économiques du diplôme et aborde notamment le processus de création et d'élaboration des diplômes professionnels et technologiques. Une[...]![]()
Article
Michael SCHLICHT, coord. | Dans Bildung und Wissenschaft (n° 4, novembre 1995)Le dossier aborde plusieurs aspects de la formation professionnelle allemande. On y décrit ses structures et les relations étroites entretenues entre enseignement et école, d'une part, et monde d[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Les relations entre école et entreprise ont évolué, chaque partenaire cherchant à se positionner l'un par rapport à l'autre. Les débats touchent notamment aux compétences requises face aux exigen[...]![]()
Article
![]()
Article
Serge PATURAL, coord. | Dans Education et devenir (n° 37, février 1995)La rencontre entre entreprise et école reste problématique. Le partenariat y cherche un équilibre par le transfert de compétences développé lors d'expériences d'alternance et de périodes d'appren[...]![]()
Article
Au cours du premier séminaire international de la revue Formation emploi qui eut lieu au siège du CEREQ, une discussion s'est instaurée à partir des propos de présentation d'Ingrid Drexel. Il s'a[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'article s'interroge sur les similitudes et les différences existant entre apprentissage et contrats de qualification, à partir de leur développement depuis 10 ans. Une image contrastée renvoie [...]![]()
Article
![]()
Article
Dans le cadre de l'intégration européenne et donc de la libre circulation des personnes, admettre l'existence de plusieurs modes de reconnaissance et de validation des acquis et des compétences e[...]![]()
Revue
Le rôle des aides publiques à la sortie de l'école Dans Bref/CEREQ (n° 80, octobre 1992)
La crise de l'emploi a rendu difficile l'insertion professionnelle des jeunes, notamment des moins qualifiés dans un marché du travail plus sélectif. L'étude concerne l'intégration des sortis du [...]![]()
Article
Quel est le sens de l'évolution de l'enseignement technique et notamment du CAP entre 1959 et 1992 ? L'article rappelle les étapes réglementant ses diverses transformations pendant les trente der[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Guy NEAVE, coord. | Dans European journal of education (vol. 27, n° 1-2, 1992)Après une réflexion d'ordre historique, idéologique, épistémologique et institutionnel, suivent les études séparées de huit pays, puis l' analyse comparative des tendances à la professionnalisati[...]