Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Sophie DIVAY ; CEREQ : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | CEREQ | avril 2014Cette expérimentation conduite sur trois ans, entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention du décrochage sco[...]![]()
Article
Roxane CATY-LESLE, coord. ; Cathy MARRET, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 509, décembre 2013)Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre[...]![]()
Texte
Jean-Louis AUDUC | Fondation Terra Nova | juin 2013L'auteur s'intéresse au diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants en France qui propose de modifier les modalités du recrutement, d'assouplir le[...]![]()
Article
Alain BAUDRIT, coord. ; Joël RICH, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 15, janvier 2013)A l'heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d'école, ce dossier s'intéresse à la notion de leadership distribu[...]![]()
Article
![]()
Texte
Laure ENDRIZZI ; Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2012Après une première analyse sur les synergies entre leadership et changements éducatifs, les auteurs proposent dans ce dossier une analyse approfondie des acteurs et des pratiques du leadership, à[...]![]()
Texte
Cette étude d'envergure avait pour but d'identifier les pratiques de leadership favorisant directement ou indirectement l'amélioration des résultats des élèves, de clarifier ces pratiques, et de [...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. ; Rolande HATEM | CRDP d'Amiens | 2009Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation [...]![]()
Article
![]()
Article
James P. SPILLANE ; Richard R. HALVERSON ; John B. DIAMOND | Dans Education et sociétés (n° 21, janvier 2008)Prenant appui sur les théories de l'activité et de la cognition située, cet article s'intéresse au leadership en éducation. L'idée est que le chef d'établissement ou d'autres personnels puissent [...]![]()
Texte
Danièle VIDONI ; Christopher BEZZINA ; Christopher GATELLI et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2007Ce rapport s'intéresse aux impacts du leadership sur la réussite des élèves. Les auteurs cherchent à identifier des modèles d'actions chez les chefs d'établissement, susceptibles de faciliter l'a[...]![]()
Article
![]()
Article
Claude VOLLKRINGER, coord. ; François-Régis GUILLAUME, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 445, septembre 2006)![]()
Texte
![]()
Texte
Ghislaine MATRINGE | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2005Ce rapport étudie les expériences déjà menées par les établissements du second degré en matière de conseil pédagogique avant leur mise en place prévue par la loi. Il établit un bilan de l'existan[...]![]()
Texte
![]()
Revue
Le travail en commun des enseignants dans le second degré Dans Note d'information - DPD (n° 02.16, avril 2002)
![]()
Article
Marie-José MINASSIAN | Dans JDI (Journal des instituteurs et des professeurs des écoles) (n° 1551, octobre 2001)Après avoir posé la problématique de l'enseignement en milieux difficiles, l'auteur propose des solutions à travers des analyses, d'un inspecteur de l'Education nationale, Jean Rioult, de la soci[...]![]()
Article
Tandis que le ministère de l'Education nationale a créé le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, de nombreux groupes d'enseignants se mettent en place autour de projets d'ét[...]![]()
Article
Les textes officiels parus depuis 1989 indiquent une rupture dans la manière d'envisager une réponse aux problèmes de l'école. La mise en place de cycles impose un travail en équipe qui ne va pas[...]![]()
Article
Jacqueline CASTANY, coord. ; Jacques MEARD, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 384, mai 2000)La notion d'autonomie de l'élève, présente dans tous les projets d'établissement, n'est jamais accompagnée d'une réflexion sur l'autonomie de l'enseignant. Le statut particulier de l'enseignant, [...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN, coord. | INRP | 1997![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Revue
Administrateurs et pédagogues Dans Les Amis de Sèvres (n° 2, 86e numéro, juin 1977)