Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (40)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 4, août 2017)Ce numéro spécial a pour vocation de faire connaître le projet européen INCLUDE (2007-2013) au-delà des frontières européennes. Ce projet visait à sensibiliser et à favoriser, grâce à son réseau,[...]![]()
Article
Alain-Guillaume MARCOTTE-FOURNIER ; Sylvain BOURDON ; Anne LESSARD et al. | Dans Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016)Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques [...]![]()
Texte
Jacques QUINTIN, dir. | Liber | 2016Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente d[...]![]()
Texte
Françoise CARTRON | République française | mai 2016À l'occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT), le 20 mai[...]![]()
Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2015L'école est-elle responsable des maux de la société (chômage, violences, inégalités sociales) ? Le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration [...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE ; Rébecca SIRMONS | L'Harmattan | 2015Cet ouvrage propose une exploration panoramique de l'instruction en famille, qui était prévue dès la loi de Jules Ferry de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. La première partie s'attac[...]![]()
Texte
Cynthia Luna SCOTT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | décembre 2015Depuis l'émergence d'un mouvement mondial qui appelle à un nouveau modèle d'apprentissage pour le XXIe siècle, on a considéré que l'éducation formelle devait être transformée pour permettre de no[...]![]()
Article
Didier BARGAS, coord. ; Paul FAYOLLE, coord. | Dans Administration et éducation (n° 142, juin 2014)Avec la massification de l'enseignement et l'évolution des attentes sociales vis-à-vis de l'institution, l'École en France a beaucoup changé ces soixante dernières années. Quelle est la mission d[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'école au défi de la mondialisation Dans Tréma (n° 40, 2013)
La tension autour de l'éducation, entre les forces qui placent l'école dans le giron de la nation et celles qui l'ouvrent au monde, traverse l'ensemble des contributions. La question de la mondia[...]![]()
Article
La communauté non gouvernementale française présente des singularités la différenciant, par exemple, de la britannique. Un nombre limité d'ONG disposant de ressources financières et humaines cons[...]![]()
Article
![]()
Texte
Nathalie HIRSCHSPRUNG | CNDP | 2009La coordonnatrice nationale du réseau des écoles associées à l'UNESCO présente les actions de dix collèges et lycées. Chaque établissement a été choisi en fonction de l'exemplarité de son projet [...]![]()
Texte
Monter un projet européen au collège nécessite un investissement fort. Les auteurs ont pour objectif de faire partager l'expérience acquise par les équipes d'une dizaine de collèges. Le montage d[...]![]()
Article
![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2007Ces 30 projets européens ont été sélectionnés pour leur efficacité à stimuler l'apprentissage des langues et la diversité linguistique. Ils furent développés par l'action Lingua de l'Union europé[...]![]()
Article
![]()
Article
Françoise LORCERIE, coord. ; Pierre MADIOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 447, novembre 2006)![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Cet article de Colette Charlet, actrice et témoin d'un vaste projet d'écriture, est le fruit d'une collaboration inter-associations. Ont pris la parole : les élèves de CM1 d'une école en Moselle [...]![]()
Article
Comment composer avec l'hétérogénéité dans une démarche d'écriture par projet ? L'analyse porte sur les parcours différenciés d'écriture d'une classe de CM1 amenée à réaliser un recueil de contes[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n°388-389, novembre 2000)Ce dossier commence par poser la problématique de l'écriture pour apprendre. Après une analyse des enjeux personnels de l'écriture, les situations d'écriture sont étudiées selon les apprentissage[...]