Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (77)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Julian STANLEY | ETF | 2021Ce rapport examine dans une perspective comparative l'état de l'offre de développement professionnel continu (DPC) pour les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel dans neuf pay[...]![]()
Texte
Phil LOVEDER | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Matteo SGARZI | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce deuxième volume d’un document organisé en trois volets vise à donner aux parties prenantes de l'EFTP au niveau méso une meilleure compréhension de leur rô[...]![]()
Texte
James KEEVY ; Kelly SHIOHIRA ; Raymond MATLALA et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Article
Depuis le début du 21e siècle, la formation des enseignants a connu d'importantes évolutions en France (réforme LMD, intégration des IUFM aux universités, création des ESPE devenues INSPE) et en [...]![]()
Article
Alice BURROWS ; Grégory MIRAS | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 22, n° 2, 2019)Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs attachent une attention particulière à la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). Quels sont le r[...]![]()
Texte
Valérie BECQUET, dir. ; Maurice COROND, coord. | L'Harmattan | 2019Se nourrissant des apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation, la réflexion porte d'abord sur les concepts centraux pour penser l'i[...]![]()
Article
![]()
Revue
Le rapport au savoir dans les discours professionnels : dossier Dans Lidil (n° 43, mai 2011)
Alain RABATEL, coord. ; Nathalie BLANC, coord.Les discours de formation professionnelle divers selon les cursus, les publics et les métiers représentent des espaces de réflexion essentiels car ils sont des lieux de confrontation entre savoir[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Marc MANGIANTE, éd. | Artois presses université | 2011Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux et les perspectives de l'intégration linguis[...]![]()
Article
![]()
Texte
Yvonne VRHOVAC, coord. ; Françoise WOLF-MANDROUX, coord. ; Université de Zagreb (Croatie) | FF press | 2010Cet ouvrage bilingue rend compte d'une recherche-action entre l'Université de Zagreb et l'IUFM d'Orléans-Tours, de 2007 à 2010. Le projet concerne la mise en place du portfolio européen des langu[...]![]()
Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2007![]()
Texte
Ce séminaire, qui réunit des chercheurs en didactique du FLP et des spécialistes de la formation, dresse un bilan de l'offre de formation qui est en train de se construire en France et en Allemag[...]![]()
Revue
Les immigrés précarisés la formation menacée Dans Savoirs et formation (n° 60, 2005)
![]()
Revue
Les métiers du FLE : Actes des 33e et 34e Rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 16, 2005)
Annie MONNERIE-GOARIN ; Louis PORCHER ; Marie-José BARBOT et al.![]()
Texte
![]()
Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2004![]()
Revue
Où en est l'ingénierie de formation ? Dans Education permanente (n° 157, décembre 2003)
Thierry ARDOUIN, dir. ; Philippe ASTIER ; Jean CLENET et al.Les auteurs ayant contribué à ce dossier s'interrogent sur la signification du concept " d'ingénierie de la formation " et l'usage qu'on en fait (nouvelles méthodologies, réflexions et pratiques)[...]![]()
Article
![]()
Revue
La formation des enseignants de langues en IUFM Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 129, mars 2003)
Christian PUREN, coord. ; Danielle CHINI ; Laure RIPORTELLA et al.Ce dossier est une présentation de la formation des enseignants de langues et des cultures étrangères dans le système d'enseignement français, avec une place importante accordée au français langu[...]![]()
Article
![]()
Article
Maria ANDRISTOU ; Azam SEKHAVAT ; Daniel HIRSCH et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 325, février 2003)Ce numéro propose un point didactique sur la formation des professeurs de langues étrangères, qui se décline en trois volets : la formation continue des professeurs de langues étrangères, l'acqui[...]![]()
Article
Jean-Pierre GABORIEAU ; FIGUI ; Rolande FIGUIERE LAMOURANNE et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n° 26, février 2003)Dans ce dossier, les auteurs aborde la question de la formation des enseignants tout d'abord par une brève analyse des IUFM assortie de quelques données statistiques, puis par une étude sur les f[...]