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Revue
L'apprentissage au 31 décembre 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 29, novembre 2016)
Au 31 décembre 2015, les centres de formation d'apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %). La baisse s'atténue fortement dans l'enseignement seconda[...]Article
Comment se déroulent les parcours de formation et d'insertion des «ex-collégiens aspirants apprentis » vers un diplôme de niveau V ? Quels mécanismes transitionnels s'y déroulent ? Quels types de[...]Revue
L'apprentissage au 31 décembre 2014 Dans Note d'information - DEPP (n° 4, février 2016)
La DEPP a dressé un constat pour la fin de 2014 qui clôt une période de baisse du nombre des entrées en apprentissage : d'après les informations de la DARES, cette voie de formation a attiré dava[...]Texte
Cet état des lieux s'inscrit dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep les 19 et 20 mai 2016. Composé de [...]Revue
CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise Dans Bref/CEREQ (N° ind, mai 2015)
Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP[...]Texte
Camille FOUCARD | Presses des mines, La Fabrique de l'industrie, Paris : ONISEP | 2015Cet ouvrage réunit les témoignages d'anciens élèves ayant, à partir de leur formation intiale, construit un parcours de réussite au sein d'entreprises industrielles. Présentant une diversité d'it[...]Revue
Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 : face à la crise le fossé se creuse entre niveaux de diplôme Dans Bref/CEREQ (n° 319, mars 2014)
En 2013, le Céreq a réalisé la sixième édition des enquêtes d'insertion, s'intéressant aux 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire. Ce numéro présente les premiers résultats de l'enquêt[...]Texte
IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2014Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales, thématique, est consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif français. Il consiste à la fois en une synt[...]Revue
L'apprentissage : un impact sur la réussite scolaire des niveaux V Dans Economie et statistique (n° 454, 2013)
Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur l[...]Revue
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n° 4, 2013)
Guy BRUCY, dir. ; Fabienne MAILLARD, dir. ; Gilles MOREAU, dir.À l'heure où la généralisation de l'accès à l'enseignement supérieur est considérée par l'Union européenne comme l'un des grands enjeux des programmes éducatifs, les auteurs de ce dossier s'att[...]Revue
S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières Dans Bref/CEREQ (n° 303, décembre 2012)
En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus f[...]Article
Vincent MERLE, dir. | Dans Education permanente (n° 190, mars 2012)L'alternance au sein de la formation initiale en France s'est beaucoup développée : objectif de 600 000 jeunes en alternance ; pénalité pour les entreprises de plus de 250 salariés qui compteraie[...]Article
Texte
Jean-Jacques ARRIGHI | Fondation Terra Nova | octobre 2011Depuis plus de 25 ans, la politique de promotion de l'apprentissage a engagé des sommes considérables sur la promesse d'être une arme suffisamment efficace pour combattre le chômage des jeunes. I[...]Texte
Mathias MILLET, dir. ; Gilles MOREAU, dir. | La Dispute | 2011Aujourd'hui, plus de deux millions de diplômes sont attribués chaque année. Dans tous les champs de la société, le diplôme s'est imposé comme allant de soi. L'essor de la scolarisation est en eff[...]Article
Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; Pierre VERILLON et al. | Dans Recherche et formation (n° 63, 2010)Texte
Brigitte DORIATH ; Jean-François CUISINIER ; Françoise GUILLET et al. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | février 2009La présente note rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux participant à la mission d'accompagnement et de contrôle de la rénovation de la voie professionnelle. L[...]Texte
Jacques SARAF ; Gérard SAURAT ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2008La première partie de ce rapport, établie essentiellement à partir des investigations conduites dans six académies, met en évidence un certain nombre de réalités que vivent les élèves de BEP, leu[...]Article
Article
Le système des examens en France est relativement simple dans son architecture. Les deux examens les plus importants par le nombre de candidats mais aussi par ce qu'ils représentent dans la socié[...]Article
Texte
Martine LEURION | A. Colin | septembre 2004Article
Revue
Quelle utilité les CAP et BEP tertiaires ont-ils aujourd'hui ? Dans Bref/CEREQ (n° 196, avril 2003)
Ce document met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes titulaires de CAP et de BEP tertiaires face à la concurrence des plus diplômés. Il interroge sur la valeur de ces diplômes s[...]Revue
Le baccalauréat : passeport ou mirage ? Dans Problèmes politiques et sociaux (N° 891, 2003)
Après avoir fait le point sur les différentes politiques éducatives relatives au baccalauréat et leurs effets sur l'enseignement professionnel, l'ouvrage retrace le rôle des principaux acteurs d[...]