Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (72)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Françoise COLSAËT, coord. ; Héloïse DUFOUR, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 537, mai 2017)La classe inversée peut-elle réduire les inégalités sociales et culturelles ? Le dossier fait une large part aux pratiques d'enseignants exerçant souvent en contextes scolaires difficiles. La pre[...]![]()
Article
Prisca KERGOAT ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al. | Dans Education et formations (n° 93, mai 2017)Ce numéro s'intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et [...]![]()
Article
Emilie KOCHERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 536, mars 2017)L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est l'une des missions assignées aux enseignants et un enjeu de société. L'un des enjeux est la formation de futurs citoyens capables de savoir s'i[...]![]()
Article
Daniel BART, coord. ; Xavier SIDO, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 59, janvier 2017)Ce numéro composé de dix articles est organisé en deux grandes parties. La première partie interroge quelques spécificités de la voie professionnelle, plus particulièrement le public qui la fréqu[...]![]()
Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]![]()
Texte
France Stratégie (France) | France stratégie | janvier 2017Pour élever le niveau de compétences de sa population active, lutter contre l'échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, mais aussi contre les inégalités soc[...]![]()
Revue
Aux frontières des catégories : dossier Dans Formation emploi (n° 134, avril 2016)
Ce numéro invite à revisiter certaines catégories et leurs frontières. Ainsi les catégories du décrochage scolaire, de la réussite scolaire, voire professionnelle, les frontières de la formation [...]![]()
Texte
Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd'hui un tiers de l'ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels [...]![]()
Texte
Prisca KERGOAT, coord. ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al. | CEREQ | juillet 2016Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude porte sur le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et le[...]![]()
Texte
L'enseignement professionnel jouit, en France, d'une image peu flatteuse qui se nourrit de l'opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les condit[...]![]()
Texte
Martine GLEIZES ; Shirley LAWES ; François-Xavier DE PERTHUIS DE LAILLEVAUT et al. | CEREQ | mars 2016Ce rapport rend compte de l'évaluation de l'expérimentation sociale Tremplin, menée de septembre 2012 à mars 2015 dans des lycées professionnels auprès de jeunes en CAP et Bac pro. Le projet comp[...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Olivier REY, dir. | ENS Editions | 2016Les lycées professionnels accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en [...]![]()
Revue
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Lille 10-11 décembre 2015 Dans Relief (n° 50, décembre 2015)
Gérard BOUDESSEUL, éd. ; Benoit CART, éd. ; Thomas COUPPIE, éd. | CEREQIssues des 22èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les différentes contributions abordent la question de la professionnalisation des formations[...]![]()
Article
Sylviane FEUILLADIEU, coord. ; Anne GOMBERT, coord. ; Teresa ASSUDE, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 23, octobre 2015)Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression e[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2015L'enseignement professionnel dans le secondaire demeure mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir [...]![]()
Texte
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études [...]![]()
Texte
Depuis quelques années, la question des rapports entre filles et garçons au sein du système scolaire a fait l'objet de nombreux travaux qu'il s'agisse de la réussite paradoxale des filles (meille[...]![]()
Revue
Gestion de l'absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique Dans Bref/CEREQ (n° 305, février 2013)
L'absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d'enseignement. Toutefois, l'hétérogénéité des ou[...]![]()
Revue
L'apprentissage : un impact sur la réussite scolaire des niveaux V Dans Economie et statistique (n° 454, 2013)
Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur l[...]![]()
Article
![]()
Article
Patrice BRIDE, coord. ; Nicole PRIOU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 500, novembre 2012)Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c'est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l'émancipation. Comment a-t-on appris ce que l'on sait, à quel endroit l'[...]![]()
Article
Yves QUISSAC ; Mathilde VANDEVOORDE ; Frédéric DARZACQ et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n° 119, novembre 2012)Le dossier est consacré aux lycées qui s'apparentent dans leur structure, leur organisation et dans les objectifs qu'ils poursuivent à une petite entreprise. S'y côtoient salles de classe et des [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale | mars 2012Le ministère de l'éducation nationale publie chaque année des indicateurs de résultats des lycées pour donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants des outils qui les aident à[...]![]()
Texte
François JARRAUD | ESF | 2012L'auteur, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, présente un état des lieux de la situation de l'école en France au début de l'année scolaire 2012-2013. Il donne à voir les faits sai[...]