Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Dans Administration et éducation (n°175, septembre 2022)
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord.Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des ac[...]![]()
Texte
Les recherches suggèrent depuis longtemps que la qualité de vie à l’école joue un rôle capital dans l’amélioration des efforts des élèves et de leur réussite scolaire. Sur la base des résultats d[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective
« La notion de réforme est-elle encore pertinente aujourd’hui ? ». Ainsi s’est ouvert le colloque international organisé du 12 au 14 juin 2019 par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. À[...]![]()
Texte
UNICEF : Jordan country office (Jordanie) | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 10/2019Makani ("Mon espace" en arabe) est un programme intégré de l'UNICEF qui rassemble les interventions dans les domaines de la protection de l'enfance, l'éducation, ainsi que l'engagement et la part[...]![]()
Article
José Manuel OSORO SIERRA ; Ana CASTRO ZUBITARRETA | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 75 n° 2, septembre 2017)La démocratie à l'école implique de considérer que les enfants sont capables de développer leurs droits et de créer des espaces de vie (dans ce cas l’école) dans lequel participer. Cet article es[...]![]()
Texte
A l'occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) a publié un dossier de ressources sur l'éducation à [...]![]()
Texte
Géraldine BOZEC | CNESCO | avril 2016Ce rapport constitue une revue de la littérature relative, en France et à l'étranger, à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et à son impact sur les représentations, attitudes et comporte[...]![]()
Revue
Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école : dossier Dans REE : Recherches en éducation (Hors série n° 8, septembre 2015)
Mayvonne MERRI, coord. ; Marie-Paule VANNIER, coord.Les rituels scolaires font l'objet d'une prise de conscience et d'un engouement croissants dans l'institution scolaire. Ce numéro regroupe des articles produits par des chercheurs en sciences de [...]![]()
Texte
Frédéric JESU ; Jean LE GAL | Chronique sociale | 2015Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ado[...]![]()
Texte
Gabriela MORICONI ; Julie BELANGER | OCDE | avril 2015Le document présente les conclusions d'études de cas menées sur les systèmes d'éducation en Angleterre et dans la province canadienne de l'Ontario dans le cadre d'un projet de recherche. L'object[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | décembre 2014Ce volume analyse l'engagement des élèves par rapport à l'école, leur motivation à réussir et leur perception par rapport à l'apprentissage des mathématiques. Il commence par présenter les concep[...]![]()
Article
Cet article se propose d'examiner la question de la circulation de la parole à travers cinq corpus d'équipes ayant participé à la même recherche internationale : celui de l'Argentine, du Canada, [...]![]()
Texte
Anne-Lise DUFOUR-TONINI ; Ministère de la réussite éducative (France) | Ministère de l'éducation nationale | 2013Plus de vingt ans après le lancement de la « vie lycéenne » destinée à favoriser la participation des lycéens et des adultes qui les encadrent ainsi qu'à la vie et à l'animation des établissement[...]![]()
Article
![]()
Texte
OEJAJ : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (Belgique) | OEJAJ : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse | novembre 2010Quel diagnostic les élèves du premier degré portent-ils sur leur école en tant que lieu d'apprentissage et lieu de vie ? Quelle est leur manière de voir et de percevoir ce qui se passe à l'école [...]![]()
Texte
Marie-Claude PENLOUP, dir. | INRP | 2008Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants p[...]![]()
Article
La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation da[...]![]()
Article
L'article rend compte d'une étude menée dans cinq pays de l'Union européenne auprès de six mille élèves âgés de quinze ans. L'étude s'intéressait aux opinions des élèves concernant la justice à l[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
De nombreux analystes considèrent que les modèles traditionnels de l'école évoluent de systèmes dominés par l'offre éducative vers des dispositifs plus sensibles à la "demande". Mais qui en sont [...]![]()
Article
Raoul PANTANELLA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 438, décembre 2005)![]()
Article