Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Collecte de données et constitution de preuves pour soutenir l’éducation en situation d’urgence Dans NORRAG Special issue (n° 2, juillet 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Ce numéro s'intéresse au rôle de la collecte de données et de la constitution de preuves, essentiel pour une meilleure compréhension et mise en place de réponses adaptées aux situations d'urgence[...]Texte
Après plusieurs années de scolarité, des millions d'enfants dans le monde n'ont pas acquis les connaissances de base. Dans ce rapport, la Banque mondiale alerte sur la crise de l'apprentissage da[...]Texte
Nicolas ROLAND ; Marie STAVROULAKIS ; Nathalie FRANCOLS et al. | ULB : Université libre de Bruxelles | juillet 2017Ce rapport a été présenté par l'Université libre de Bruxelles lors du webinaire "Les MOOC : un outil de développement pour les universités d'Afrique subsaharienne ?". Dans quelle mesure les MOOCs[...]Texte
Tina ROBIOLLE-MOUL | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2017De nombreux pays en situations de crise, confrontés à la montée de l'extrémisme politique et idéologique, ont du mal à apprendre à vivre ensemble et à faire vivre la diversité culturelle de leurs[...]Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | mai 2016La publication donne des lignes directrices pour aider les pays en situation de crise à préparer un plan d'éducation de transition visant à orienter et à mobiliser des ressources pour assurer le [...]Texte
Valérie BECQUET, dir. ; Alain VULBEAU, dir. | Artois presses université | 2015L'ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE (association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation) rassemblant des [...]Article
Dans un monde saturé d'informations, l'école est en train de perdre le monopole du savoir. Elle traverse une crise d'identité majeure.Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Les systèmes éducatifs protègent-ils suffisamment les élèves et les enseignants de l'impact d'une catastrophe ou d'un conflit ? Les établissements scolaires sont-ils sécurisés ? Les mécanismes po[...]Article
L'auteur mobilise trois principaux cadres d'analyse pour évoquer l'école dans les médias américains. Aux États-Unis, l'entreprise sert souvent de métaphore permettant aux médias d'expliquer la fa[...]Revue
L'école en quête d'efficacité Dans Educateur (n° spécial 2014, juin 2014)
Annie FEYFANT ; Simone FORSTER ; Werner RIESEN et al.Qu'est-ce qu'une école efficace ? De quelle efficacité parle-t-on ? Peut-elle se mesurer ? Quels types d'amélioration et quels moyens veut-on privilégier pour l'améliorer ? Ces questions traverse[...]Texte
François DURPAIRE ; Béatrice MABILON-BONFILS | PUF | 2014Le tournant global et la révolution numérique interrogent la raison d'être d'une école en crise de sens. Ces mutations questionnent autant la production des savoirs que l'éducation au monde que l[...]Revue
Identités professionnelles en crise(s) ? : dossier Dans Recherche et formation (n° 74, 2013)
Thérèse PEREZ-ROUX, coord. ; Fanny SALANE, coord.Confrontés à une diversification des missions, des publics auxquels ils s'adressent, à une complexification et un alourdissement des tâches, les acteurs de l'éducation expriment une forme de brou[...]Article
Au Québec, de nombreux changements sociaux, économiques et éducatifs affectent le travail de l'enseignant et remettent parfois en cause sa légitimité. Les difficultés actuelles d'attrait et de ré[...]Texte
Michel FABRE | PUF | 2011Comment indiquer le cap alors même que toute la société semble en perdition ? C'est ce problème qu'aborde Michel Fabre dans cet ouvrage, s'attaquant ici ici à la question éducative dans son ense[...]Revue
Crise du système scolaire ou crise de société ? Dans Nouvelle revue de psychologie (n° 9, avril 2010)
Florence GIUST-DESPRAIRIES, dir. ; André LEVY, dir. | ErèsLes institutions scolaires françaises seraient en crise, inadaptées au monde actuel, mal gérées, incapables de former les jeunes aux besoins des organisations, responsables de l'échec d'un grand [...]Article
Martine FOURNIER, coord. ; Jacques LECOMTE ; Maryline BAUMARD et al. | Dans Sciences humaines (n° 203, avril 2009)Revue
Les conséquences du processus de Bologne en Afrique Dans Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)
Hocine KHELFAOUI ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | CODESRIALa réforme européenne de l'enseignement supérieur, connue sous le nom de Processus de Bologne, connaît des avancées saisissantes dans la plupart des pays africains. La plupart des États africains[...]Article
La crise qui s'accentue dans les universités africaines a eu de graves conséquences pour les étudiants confrontés à une détérioration de leurs conditions de vie et d'étude et à de sombres perspec[...]Article
Article
L'article veut contribuer à la réflexion sur la remise en cause des performances des universités africaines. La crise multiforme que connaît l'université africaine sur la pertinence, la qualité, [...]Revue
Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes Dans Revue du Mauss (n° 28, 2006)
Alain CAILLE ; Thomté RYAN ; Grégoire PAUZE et al.Article
L'institution école est modelée sur l'atelier, l'usine et les lieux de mise au travail. Or l'éducation s'opère aussi dans de multiples autres lieux que l'école et il s'y transmet aussi tout un en[...]Texte
L'ouvrage représente un bilan des importants changements qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960. Il s'intéresse plus particulièrement aux dispositifs institutionnels qui encadre[...]Texte
Pascal BIANCHINI | Karthala | 2004Revue
Education et normativité : dossier Dans Education et sociétés (n° 11, 2003)
André PETITAT, coord. ; François de SINGLY ; Liliane VOYE et al. | De Boeck