Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'usage de l'anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?
Callie MADY | Dans Canadian journal of applied linguistics = Revue canadienne de linguistique appliquée (vol. 22, n° 2, septembre 2019)L’auteure présente les résultats de son étude (observations de classe, entrevues avec des enseignantes et éducatrices, participation aux réunions de la communauté d’apprentissage), étude ayant po[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Revue
Evaluation des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002 Dans Note d'information - DPD (n° 03.19, avril 2003)
![]()
Revue
L'évaluation des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002 Dans Note d'information - DPD (N° ind, avril 2003)
![]()
Revue
L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2002 Dans Note d'information - DPD (n° 03.20, avril 2003)
![]()
Revue
Evaluations CE2-sixième-cinquième : repères nationaux septembre 2002 Dans Les Dossiers (n° 141, avril 2003)
![]()
Article
![]()
Revue
Evaluations CE2 - sixième. Repères nationaux septembre 2001 Dans Les Dossiers (n° 128, mars 2002)
Gérard BREZILLON ; Pascale CHOLLET-REMVIKOS ; Claire DUPE et al.![]()
Revue
Les itinéraires de découverte au croisement des disciplines Dans L'Ecole des lettres des collèges (n° 11, spécial, mars 2002)
Christian LOOCK, coord.Numéro spécial consacré à l'analyse des itinéraires de découverte : les enjeux, l'interdisciplinarité qu'ils imposent et les voies transversales qu'ils empruntent. L'ensemble du numéro met en évi[...]![]()
Article
![]()
Revue
Les réponses des élèves de sixième à l'évaluation de septembre 2001 Dans Note d'information - DPD (n° 01.59, décembre 2001)
Laurence DAUPHIN ; Claire DUPE ; Brigitte REBMEISTER et al.Les protocoles d'évaluation nationale de rentrée sont à visée diagnostique et apportent chaque année des repères aux enseignants ; la liste des compétences retenues n'est pas exhaustive mais leur[...]![]()
Article
Etude historique du passage du discours latin à la dissertation dans les épreuves du baccalauréat au début du siècle.![]()
Article
Les nouveaux programmes tentent de proposer une démarche cohérente pour l'enseignement du français. La refonte de la discipline doit permettre de tenir compte de l'élargissement du public scolair[...]![]()
Article
Approche historique du français, de sa fondation, de ses transformations avec des développements à propos des nouveaux textes officiels : importance des choix dans les programmes pour l'école, le[...]![]()
Article
Alain GRANDJEAN, coord. | Dans Educateur (n° 4, mars 2001)Ce dossier fut écrit suite à des rencontres, en octobre 2000 puis en janvier 2001, en Suisse romande, pour parler de l'avenir du français "langue maternelle ou langue première" . On y aborde de n[...]![]()
Revue
Dans Dialogues et cultures (n° 46, tome 2, 2001)
Le premier tome des Actes était placé sous le signe de la diversité, diversité des politiques, des situations et des attentes. Ce deuxième tome a pour thème la modernité sous deux angles, celui d[...]![]()
Texte
Cette vision d'ensemble de l'apprentissage du français écrit s'intéresse à l'apprentissage de la lecture, à la pédagogie différenciée et aux séquences de lecture-écriture.![]()
Article
![]()
Article
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 385, juin 2000)Sont passés en revue dans ce dossier les travaux personnels encadrés, les travaux croisés, l'aide individualisée, l'heure de vie de classe, le tutorat, l'éducation civique, juridique et sociale e[...]![]()
Texte
André TERRISSE | De Boeck Université | 2000Des chercheurs en didactique apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs. Chacun montre combien la[...]![]()
Revue
Pratiques d'enseignement du français observées en classe de sixième Dans Les Dossiers (n° 103, novembre 1998)
![]()
Revue
![]()
Revue
Pratiques d'enseignement du français observées en classe de sixième Dans Note d'information - DEP (n° 98-14, mai 1998)
![]()
Revue
Parler en allemand en anglais en français Dans Education et formations : les dossiers (91, septembre 1997)
![]()
Article
Sylvette SCHMITT-ROLLAND ; Michèle THAUREL-RICHARD | Dans Education et formations : les dossiers (n° 87, mai 1997)Menée durant l'année 1993-94, cette enquête a recherché les liens entre les pratiques des enseignants et les progrès cognitifs des élèves. L'analyse des caractéristiques individuelles et des prat[...]