Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (62)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Lydie LAROQUE, coord. ; Caroline RAULET-MARCEL, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 197, juin 2017)Le numéro s'interroge sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature et s'intéresse aux différentes manières dont la didactique de la littérature s'en es[...]![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espa[...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2017La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. M[...]![]()
Texte
Noro ANDRIAMISEZA, coord. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Le projet de l'UNESCO, « Kit d'outils pour la révision/adaptation des programmes d'enseignement, manuels scolaires et autres matériels d'apprentissage dans le but d'éliminer les stéréotypes cultu[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Le rapport montre que la violence à l'école naît de rapports de force inégaux souvent renforcés par les stéréotypes et les normes liées au genre, l'orientation sexuelle et d'autres facteurs de ma[...]![]()
Revue
Orientation et formation au prisme du genre : dossier Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 42, octobre 2016)
Nassira HEDJERASSI, coord. ; Céline AVENEL, coord.Ce dossier vise à analyser et à mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l'orientation. S'appuyant sur une enquête réalisée dans deux éc[...]![]()
Article
Béatrice MABILON-BONFILS, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 26, juin 2016)Le dossier du numéro interroge la question de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie[...]![]()
Texte
Académie de Créteil juin 2016Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de 17 chercheurs, d'un jury regroupant 11 professionnels de l'académie de Créteil et une représentante d'une association de parents d'élèves, [...]![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; IRFAM : Institut de recherche formation et action sur les migrations (Belgique) ; Fonds Houtman | L'Harmattan | 2016Comment pallier les conséquences de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici proposent des pistes d'action comme les groupes de parole avec des élèves, le tandem élève[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2016Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu'en est-il réellement ? Malgré une meilleure réussite des filles à l'école (d[...]![]()
Article
Sandrine LE SOURN-BISSAOUI ; Nathalie MAREC-BRETON ; Gaïd LE MANER-IDRISSI et al. | Dans Bulletin de psychologie (n° 544, 2016)Le dossier fait suite à une manifestation organisée à Rennes en 2015 par le Centre de recherches en psychologie, cognition, communication (CRPCC) dont l'objectif était d'établir un état des lieux[...]![]()
Texte
Complice - Persévérance scolaire Gaspésie-Les-Iles ; Réseau Réussite Montréal (Canada) | Complice - Persévérance scolaire Gaspésie-Les-Iles, Réseau réussite Montréal | mai 2016Le guide" Persévérer dans l'égalité !" a été créé au Québec dans le cadre d'un projet pour sensibiliser les acteurs du milieu scolaire aux stéréotypes sexuels en éducation, afin de favoriser la p[...]![]()
Article
L'article traite des stéréotypes véhiculés aux Etats-Unis sur la France. Selon l'auteur, les Américains pensent que les Français sont peu fiables et ne s'occupent que de leur propre bien-être. P[...]![]()
Texte
Les auteurs s'intéressent à l'interculturel dans la perspective des rapports européens, en prenant l'exemple des rapports franco-allemands et, plus précisément des rencontres interculturelles. Co[...]![]()
Texte
Jacqueline COSTA-LASCOUX ; d'ARTOIS Janine | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Les contenus des manuels peuvent recéler des préjugés qui agissent au détriment d'une compréhension mutuelle plus ouverte et soucieuse d'objectivité. La révision du matériel d'enseignement consti[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2014La lutte contre les discriminations à l'école, une préoccupation politique récente, s'inscrit dans une prise de conscience grandissante, notamment des instances internationales et européennes. Le[...]![]()
Article
L'article rend compte d'une recherche qui analyse les arguments utilisés pour expliquer l'échec des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi. L'hypothèse est que ces stratégies sont const[...]![]()
Article
L'auteure partage ses réflexions sur l'image de la langue française dans l'enseignement du FLE/S afin de sensibiliser aux conséquences qu'elle peut avoir sur l'apprentissage du français par des a[...]![]()
Article
Quel statut l'étudiant Erasmus accorde-t-il à l'enseignant, à son rôle dans leur apprentissage de la langue du pays d'accueil et leur formation à l'interculturel ? Le locuteur natif non-spécialis[...]![]()
Article
L'article réunit les commentaires d'auteurs sur des textes de Bernard Py concernant la langue, l'apprentissage et le bilinguisme. Les réflexions portent sur les pratiques langagières, l'univers d[...]![]()
Texte
Michel TEYCHENNE | Ministère de l'éducation nationale | juin 2013Ce rapport, consacré aux discriminations homophobes à l'école, dresse un état des lieux de la situation, souligne les graves conséquences de l'homophobie sur les jeunes victimes, et fait le bilan[...]![]()
Texte
Michel LEROY ; Catherine BIAGGI ; Valérie DEBUCHY et al. | Ministère de l'éducation nationale | mai 2013Le rapport trace le tableau de la situation actuelle de l'égalité - et des inégalités - entre les filles et les garçons dans les établissements d'enseignements. Il décrit le contexte où agit l'é[...]![]()
Texte
Christine MORIN-MESSABEL, dir. | Presses universitaires de Lyon | 2013La question de l'égalité filles/garçons à l'école a été posée il y a une vingtaine d'années, en France, à partir d'une première convention (1989). D'autres conventions ont suivi (2000, 2006), la [...]