Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (480)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]Article
Ce Dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français autour du film Edmond , adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme montée en 2017 par Ale[...]Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]Revue
Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? Dans Le Français aujourd'hui (n° 200, mars 2018)
Magali BRUNEL, coord. ; AMarie PETITJEAN, coord.Ce numéro aborde le sujet de l’écriture numérique en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d’écriture et d’écriture littéraire en particulier. Il s’agit d[...]Revue
Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension Dans Note d'information - DEPP (n° 17.20, septembre 2017)
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en com[...]Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège: des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral Dans Note d'information - DEPP (n° 17.21, septembre 2017)
Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allem[...]Texte
Ce guide été conçu dans un souci d'accompagnement des étudiants de master 1 et 2 dès l'élaboration de leur projet de recherche à la rédaction du mémoire. Le plan de l'ouvrage reprend les principa[...]Texte
Annick ENGLEBERT | De Boeck Supérieur | 2017Cet ouvrage propose une classification des mots et expressions qui permettent d’exprimer ses idées avec justesse. Il inventorie les « mots charnières » du français et les classe selon deux catégo[...]Article
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche appliquée en linguistique et didactique du français visant à valider la fiabilité d'un test mesurant les compétences rédactionnelles des adulte[...]Texte
Marianne DOURY | A. Colin | 2016Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre : 1) une définition de l’argumentation comme articulation d’un di[...]Texte
Dans la vie de tous les jours comme dans le cadre du travail, communiquer avec clarté et élégance facilite la transmission du message. L'enjeu suppose l'emploi d'une variété de procédés et de mo[...]Revue
Ecrire (Lansad & FLE) = Writing (TESOL & FFL) Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 26, 2016)
Ce numéro comporte deux parties. Dans la première, quatre articles portent sur la didactique de l'écrit : didactique de l'écrit ciblée sur les besoins de l'apprenant, place de l'écrit à l'IUT, ré[...]Texte
Le Programme de compétences pour l'employabilité et la productivité (STEP) de la Banque mondiale se compose de deux instruments d'enquête sur l'offre et la demande de compétences en milieu urbain[...]Article
Dominique BUCHETON, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 522, juin 2015)Comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture et de l'oral s'actualisent-ils dans les classes et les cours, quand l'enseignement du français se fixe comme finalité la réussite de tous l[...]Article
Patrice BRIDE, coord. ; Philippe CHENOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 518, janvier 2015)Le dossier est le fruit d'un travail mené par les membres de l'équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d'Aleph-Ecriture venus réfléchir sur les pratiques d'écriture et d'accompagnement [...]Texte
Claudia POLZIN-HAUMANN, dir. ; Martine WATRELOT, dir. | Presses universitaires de Namur | 2015L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'Union européenne. La réorientation des dernières dé[...]Texte
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le mat[...]Texte
Siglinde PAPE ; Thierry CHANIER | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | 2015Le projet E-SCALE (E-space Sourd de Co-Apprentissage en Langues Etrangères) propose un dispositif de télécollaboration qui permet à des apprenants sourds de travailler leur anglais écrit et leur [...]Texte
Jean-Marc MANGIANTE ; François RAVIEZ | PUG | 2015Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser le[...]Multimédia
Canopé (France) | Réseau Canopé | 2015Ce DVD est un outil de formation à destination des enseignants de l’école primaire et secondaire. Il s’agit de montrer aux enseignants comment le slam permet de travailler la langue française aut[...]Article
Sylvie LEPAGE ; Roselyne MARTY ; Michaela PERLMANN-BALME et al. | Dans Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht (n° 2, octobre 2014)L'objectif de cet article est de faire part de la méthodologie employée pour l'évaluation de la production écrite dans le cadre de l'Enquête européenne sur les compétences linguistiques (ESLC), d[...]Revue
Pratiques de l'écrit en formation Dans Le Français aujourd'hui (n° 184, mars 2014)
Lucile CADET, coord. ; Fanny RINCK, coord.Nombreux sont les écrits qui jalonnent les cursus de formation des enseignants et leurs parcours professionnels. C'est en s'appuyant sur un ensemble de travaux, aujourd'hui plus nombreux, que son[...]Article
Although publishers recognised in the 1960s that 'dictionaries should be designed with a special set of users in mind' (Householder 1967: 279), there were extremely few empirical user studies bef[...]