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Documents disponibles dans cette catégorie (77)

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Pierre COURTIOUX | EDHEC Business School | mai 2016L'enseignement privé, très largement dominé par l'enseignement catholique, accueille globalement des élèves issus de milieux favorisés. Cependant, il offrirait, selon l'auteur, un plus grand bras[...]![]()
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L'école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l'indiquent les contreperformances de nombreux programmes[...]![]()
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Jean-Yves ROCHEX ; Philippe BONGRAND ; Lydie HEURDIER et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 177, décembre 2011)Trente ans après son lancement, le dossier revient sur la politique ZEP en France, politique dont les évolutions sont liées à celles qui ont affecté l'ensemble du système éducatif. La politique Z[...]![]()
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Jean-Claude CARLE | juin 2011Cette mission sénatoriale avait pour objectif de proposer des réformes structurelles et elle propose les contours d'un nouveau cadre décisionnel et organisationnel. Il s'agit de "sortir du modèle[...]![]()
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Robin ALEXANDER ; Alain MARCHIVE ; Patrick BOROWSKI et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 142, janvier 2003)Après avoir présenté une étude comparative de l'enseignement élémentaire dans cinq pays, le dossier présente une vision ethnographique des règles de la vie scolaire ainsi qu'une vision mendélienn[...]![]()
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Pour fêter le XXème anniversaire de la création des ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France, un colloque international, centré sur le principe de discrimination positive, a été organisé à [...]![]()
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Pierre CHAMPAGNE | PUF | 2003Cet ouvrage décrit dans le détail l'organisation et le fonctionnement du système éducatif français. Après un rapide historique, l'auteur présente les grands principes qui organisent l'enseignemen[...]![]()
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Martine KHERROUBI ; Jean-Yves ROCHEX ; André D. ROBERT et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 140, septembre 2002)Depuis qu'elle fut mise en place il y a vingt ans, la politique des ZEP a connu la succession de phases d'oubli et de phases de relance. Le principe d'une discrimination positive est acquis, mais[...]![]()
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Comment le système scolaire anglais gère-t-il sa politique de discrimination positive ? Après une présentation des EAZ (Education Action Zones) cet article analyse ce qui les différencie de nos Z[...]![]()
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François-Régis GUILLAUME, coord. ; Catherine MOISAN ; Jean-Claude EMIN et al. | Dans Education et formations (n° 61, décembre 2001)Pour célébrer à sa manière les vingt ans d'anniversaire de la création des ZEP, "Education et formation" leur dédie son numéo 61. Ces vingt années ont été marquées par des hauts et des bas dans l[...]![]()
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En ce qui concerne l'éducation prioritaire, les représentations des enseignants sont différentes selon que ceux-ci se situent hors ZEP ou en ZEP, en école ou en collège. Les enseignants des écol[...]![]()
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Colette BROCK ; Martine MIGEON ; Annick VIALLA | Dans Education et formations (n° 61, décembre 2001)Radioscopie des enseignants en ZEP : dans le premier degré comme dans les collèges, près d'un enseignant sur cinq exerce dans les établissements relevant des dispositifs de l'éducation prioritair[...]![]()
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Marie-José MINASSIAN | Dans JDI (Journal des instituteurs et des professeurs des écoles) (n° 1551, octobre 2001)Après avoir posé la problématique de l'enseignement en milieux difficiles, l'auteur propose des solutions à travers des analyses, d'un inspecteur de l'Education nationale, Jean Rioult, de la soci[...]![]()
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Pour analyser les relations des familles avec l'établissement et mieux comprendre la manière dont les familles vivent leur appartenance à la communauté éducative, le ministère de l'Education nati[...]![]()
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A la veille d'élections plurielles en France, les auteurs de ce manifeste (enseignants, chercheurs, militants, syndicalistes etc...) veulent réaffirmer bien haut les missions premières de l'Ecole[...]![]()
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Dominique GLASMAN | SEDRAP | 2001Ce court ouvrage retrace l'histoire des ZEP, fait le point des débats qu'ils suscitent et présente les évolutions récentes, telles les REP, réseaux d'éducation prioritaire.![]()
Revue
ZEP : le troisième souffle ? Actes des journées nationales de L'OZP : Genevilliers 6-7 mai 2000 Dans Vei Enjeux (HS n°2, 2001)
Le troisième souffle des ZEP, les zones d'éducation prioritaire, a été préparé par le rapport Moisan-Simon et inauguré par les Assises de Rouen en 1998. Le présent document dresse un état des lie[...]