Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Howard DAVIES ; Michael GAEBEL | SPHERE : Support and promotion of higher education reform experts | 01/2020Lancée en 2015, la mobilité internationale de crédits soutient les échanges d'étudiants et de personnel entre le programme Erasmus+ et les pays partenaires. L'étude, qui porte sur la mobilité sor[...]![]()
Texte
Nicolas CHARLES ; Romain DELES | CNESCO | 12/2018La procédure d’accès à l’enseignement supérieur en France est en train de se modifier en profondeur. Sélection ou ouverture ? En Europe, aucun système d’enseignement supérieur n’ignore ce dilemme[...]![]()
Texte
L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europ[...]![]()
Texte
Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l'écrit et en mathématiques, et à déter[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Christian BONREPAUX ; Patrick JARREAU ; Luc CEDELLE et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 322, février 2004)Face aux inégalités, la discrimination positive à la française cherche à donner plus à ceux qui sont plus défavorisés, sans distinction de race ni d'ethnie. Cet article fait le point sur la polit[...]![]()
Article
![]()
Article
Maryline BAUMARD ; Brigitte PERUCCA ; Marc DUPUIS et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 314, mai 2003)L'image des classes préparatoires s'est modifiée. Contraintes par la concurrence exercée par d'autres voies d'accès plus démocratiques aux grandes écoles, elles ont dû s'adapter pour répondre aux[...]![]()
Article
![]()
Texte
Anne BARRERE ; Nicolas SEMBEL | Nathan | 2002Les sociologues de l'éducation s'intéressent à la manière dont la société forme des individus autonomes, capables d'assurer une pluralité de fonctions au sein d'une société de plus en plus différ[...]![]()
Article
Roger FAUROUX ; Christian BAUDELOT ; Dominique de CALAN | Dans Le Monde de l'éducation (n° 255, janvier 1998)Le système des grandes écoles est spécifiquement français. Hautement sélectives dans leur recrutement, elles accroissent les inégalités sociales. En outre elles coûtent cinq fois plus cher à l'Et[...]![]()
Article
En Belgique, et plus particulièrement dans la Communauté française de Belgique, le système éducatif connait une situation de "quasi-marché", c'est-à-dire que les pouvoirs publics financent l'éduc[...]![]()
Article
La massification de l'éducation supérieure en Europe n'a pas contribué à la démocratisation de la société. S'il y a eu augmentation considérable du nombre de diplômés de l'éducation supérieure, e[...]![]()
Article
![]()
Article
L'augmentation massive du nombre d'étudiants en Europe pose certains problèmes. L'enquête effectuée montre que, si la Belgique fait exception, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Por[...]![]()
Article
![]()
Article
L'importance de l'orientation professionnelle et des services de conseil dans l'enseignement supérieur ne cesse de croître. Pour faire le point de la question, ce numéro réunit dix articles corre[...]![]()
Revue
Sélection et sémantique : classes d'objets compléments appropriés compléments analysables Dans Langages (n° 115, septembre 1994)
L'ensemble du numéro porte sur la délimitation du domaine d'arguments d'un prédicat verbal ou adjectival. Il tente d'apporter des réponses à la question : quels sont les traits caractéristiques d[...]![]()
Article
Marie DURU-BELLAT ; Jean-Pierre JAROUSSE ; Marie-Agnès LABOPIN et al. | Dans L'Orientation scolaire et professionnelle (vol. 22, n° 3, septembre 1993)L'enquête réalisée au niveau de la seconde, classe charnière, tente une analyse précise des différences inter-individuelles en matière d'orientation, en particulier en ce qui concerne les différe[...]![]()
Article
L'auteur offre une rapide synthèse des trois conceptions du système éducatif vu par les économistes. Les trois "écoles" s'opposent quant à leur hypothèse concernant la fonction du système : fonct[...]![]()
Article
Marthe CASABIANCA ; Michèle THAUREL-RICHARD ; Paul ESQUIEU | Dans Education et formations (n° 35, juillet 1993)Depuis sa création en 1808, le baccalauréat a survécu aux réformes successives. Il fait aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques quant à sa fonction, son utilité, sa valeur. L'analyse statisti[...]![]()
Article
![]()
Article