Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (129)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’en[...]![]()
Texte
En réponse au questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres et sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignants et des élèves des classes roma[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les ressources éducatives libres, REL, désignent des matériels utilisés pour soutenir l'enseignement, libres d'accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les lignes directr[...]![]()
Article
Gilles CANTIN, coord. ; Jean-François MARCEL, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 37, 2017)CLASS (classroom assessment scoring system) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves les plus utilisées en Amérique du Nord. Elle inves[...]![]()
Texte
Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Sandrine AEBY ; Irina LEOPOLDOFF et al. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | avril 2017Le rapport a été élaboré dans le cadre du projet « Les résultats de l'apprentissage de la lecture dans les trois premières années de primaire : intégration du curriculum, enseignement, supports d[...]![]()
Article
Après la chute du régime communiste en 1991, l'Albanie a entrepris une profonde réforme de son système éducatif qui l'oriente vers le modèle occidental adopté en Europe centrale et orientale. Ces[...]![]()
Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
Article
Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, p[...]![]()
Article
Linh NGUYEN THI THUY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)Parmi les mesures introduites par le ministère de l'éducation et de la formation du Vietnam dans le Projet national de langue étrangères 2020 visant à améliorer les compétences en langues étrangè[...]![]()
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 25, mars 2016)Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre le[...]![]()
Texte
Dans un contexte où l'importance du numérique dans la vie de l'École et des enjeux de politique éducative qui y sont associés est grandissante, cette note du think tank Terra Nova estime que les [...]![]()
Texte
Entrepreneurship education at school in Europe : national strategies curricula and learning outcomes
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture | Office des publications de l'Union européenne | février 2016La Commission européenne soutient le développement des compétences entrepreneuriales dans l'Union européenne, notamment par le biais de son programme d'éducation et de formation Erasmus +. Le rap[...]![]()
Texte
Ben JENSEN ; Katie ROBERTS-HULL ; Jacqueline MAGEE et al. | National Center on Education and the Economy | juillet 2016La préparation des enseignants américains de l'enseignement primaire aux matières fondamentales (mathématiques, sciences et littératie) est dans l'ensemble inadaptée. Ce rapport analyse comment l[...]![]()
Site Internet
La troisième édition de la cartographie européenne des établissements d'enseignement supérieur, U-Multirank, vient d'être publiée. Elle recense selon une méthodologie multidimensionnelle et multi[...]![]()
Article
Amita CHUDGAR ; Madhur CHANDRA ; Radhika IYENGAR et al. | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)En plus de l'infrastructure de base, quelles ressources scolaires sont nécessaires pour améliorer l'acquisition des savoirs ? Il est difficile de répondre à cette question en raison du manque de [...]![]()
Revue
Language learning and technology Dans eLearning papers (n° 45, novembre 2015)
Yishay MOR, éd. ; Tapio KOSKINEN, dir.Ce numéro présente des innovations récentes dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur. Deux articles portent sur les MOOCs : leurs stratégies de mentorat et les pratiq[...]![]()
Article
Matthew WENNERSTEN ; Zubeeda Banu BANU QURAISHY ; Malathi VELAMURI | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 4, août 2015)Les auteurs présentent les résultats du projet TICE BridgeIT mené via le téléphone portable dans les États indiens d'Andhra Pradesh et de Tamil Nadu en 2012/13. Les professeurs d'anglais et de sc[...]![]()
Texte
Ce rapport interroge le lien entre l'innovation dans la sphère éducative et la capacité d'innovation de l'économie. Le rôle de l'éducation est de développer chez les élèves les compétences essent[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 55, janvier 2015)Ce numéro prétend ouvrir le champ d'investigation sur les instruments pédagogiques et les risques d'inégalités qu'ils comportent. La focale est mise sur la conception de ces supports et sur l'usa[...]![]()
Article
Hye Jeong KIM ; Hyeoncheol KIM | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 67, décembre 2014)En Corée du Sud, l'éducation numérique est considérée comme une priorité par tous les gouvernements, au niveau central et local, depuis plus de vingt ans, car les compétences et les ressources nu[...]![]()
Article
L'article présente un incubateur de "start up" en Californie, la société Imagine K-12, qui facilite le développement de jeunes sociétés liées à l'éducation et au numérique. En 2013, 739 millions[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2014Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? De nombreuses réponses existen[...]![]()
Texte
Le cinéma documentaire, l'anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d'un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l'analyse et la producti[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe. Comité des Ministres | Conseil de l'Europe | avril 2014Le Comité des ministres fait un ensemble de recommandations aux gouvernements des États membres du Conseil de l'Europe dans un document adopté le 2 avril 2014. Le texte considère « l'importance f[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013Le nombre d'enfants non scolarisés a diminué depuis le début du siècle et les disparités entre les sexes se sont réduites. Pourtant, on estime que 250 millions d'enfants ne sont pas capables de l[...]