Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (157)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019L'égalité des genres est un droit fondamental. Elle est également nécessaire à l'édification d'un monde durable, pacifique et prospère. La stratégie de l'UNESCO pour l'égalité des genres dans et [...]![]()
Texte
Annick BILLON | Sénat | 01/2019Le rapport est la synthèse d'une table ronde sur le mariage des enfants et les grossesses précoces organisé par la délégation aux droits des femmes en 2018. Selon l'UNICEF, chaque année, 12 milli[...]![]()
Article
La situation sociale et professionnelle des femmes est souvent inférieure à celle des hommes pour diverses raisons, toutes liées à l’éducation. Ce phénomène est encore plus préoccupant dans les p[...]![]()
Texte
Le Rapport 2018 sur les résultats montre les progrès réalisés par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) vis à vis de ses objectifs et identifie les lacunes qui doivent faire l'objet d'act[...]![]()
Texte
Présidence du G7 | Présidence du G7 | 06/2018Les dirigeants du G7 de juin 2018 tenu à Charlevoix (province de Québec) ont placé les filles au cœur du programme ; le développement social et la croissance économique durable dépendant de la pl[...]![]()
Texte
George PSACHAROPOULOS ; Harry Anthony PATRINOS | Banque mondiale | 04/2018Ce document porte sur le rendement de l'investissement dans l'éducation fondé sur la théorie du capital humain, à partir d’une base de données couvrant 139 pays. L’examen montre que le taux de re[...]![]()
Article
Widening higher education participation in rural communities in England: an anchor institution model
Geoffrey ELLIOTT | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 64, n° 1, mars 2018)Sur fond de politique menée par le Royaume-Uni pour élargir la participation à l’enseignement supérieur dans un esprit d’inclusion sociale, l’article vise à cerner les raisons pour lesquelles les[...]![]()
Texte
Le rapport alerte sur l’insuffisance critique de l’éducation des jeunes filles réfugiées, appelle à inverser la tendance et propose plusieurs pistes d’action et de politiques efficaces et réalisa[...]![]()
Texte
L'Ouganda a l'une des populations les plus jeunes d'Afrique : 55% de la population a moins de 18 ans, selon le recensement de 2014. Le taux de fécondité (5,9 enfants/femme) est supérieur à la moy[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 10/2017La publication analyse les données sur les menaces et les vulnérabilités particulières pesant sur l'éducation des filles en contextes de conflit. Les contextes de conflit peuvent créer des opport[...]![]()
Texte
Lisanne BRONZWAER ; Gultekin CAKMAKCI ; Peter GRAY et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Le rapport se penche sur les obstacles qui freinent l'engagement et la contribution des filles et les femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques [...]![]()
Texte
Le rapport souligne les progrès réalisés en 2016, première année de mise en œuvre du cadre de résultats du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Dans l'ensemble, le GPE a atteint 16 des 19 [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Selon les données disponibles, l'éducation a un rôle décisif à jouer dans la prévention des grossesses précoces non désirées, et pour la garantie du droit à l'éducation des adolescentes enceintes[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; UNGEI : United nations girl's education initiative | Partenariat mondial pour l'éducation | janvier 2017Ce guide veut aider les professionnels à identifier, à mieux comprendre et répondre efficacement aux questions de genre en éducation. L'égalité des sexes est envisagée dans les programmes scolair[...]![]()
Revue
Inclusion et diversité Dans Education des adultes et développement (n° 84, 2017)
L'inclusion et la diversité sont souvent le point de départ d'activités en matière d'éducation des adultes. Le numéro comprend des articles, des témoignages, des interviews, un photoreportage et [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; Ministère de l'éducation (Malaisie) | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017Bien que des progrès aient été accomplis lors de ces dernières décennies, un grand nombre de pays manquent encore de professionnels dans les domaines liés aux sciences, technologies, ingénierie e[...]![]()
Revue
Le genre et la mobilité étudiante internationale Dans Les Notes de Campus France (n° 52, septembre 2016)
Béatrice KHAIAT, dir. | Campus FranceCette note fait le point sur la problématique du genre en analysant la mobilité des étudiantes françaises et celle des étudiantes étrangères venues étudier en France. La première partie présente [...]![]()
Revue
Countries with higher levels of gender equality show larger national sex differences in mathematics anxiety and relatively lower parental mathematics valuation for girls Dans PLOS ONE (avril 2016)
Gijsbert STOET ; Drew H. BALILEY ; Alex M. MOORE et al.Malgré des avancées en matière d'égalité entre les sexes dans différents domaines, la sous-représentation des filles et des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) pers[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Le projet de l'ETF Gouvernance pour l'employabilité en Méditerranée (GEMM), qui court de 2013 à 2016, s'articule autour de deux grands axes : le financement de l'enseignement et de la formation p[...]![]()
Texte
L'agenda Education 2030 met en évidence le rôle de la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) comme essentiel pour assurer un développement équitable, inclusif et durable. En par[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016Près de 60 millions de personnes étaient en situation de déplacement forcé en 2015, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 1945 (UNHCR, 2015a). Ce chiffre comprend les personnes d[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | septembre 2016Promouvoir l'égalité des sexes dans l'éducation figure depuis longtemps parmi les priorités du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Il aide les pays à investir dans des systèmes plus équit[...]![]()
Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Ce résumé sur l'égalité des genres illustre les progrès accomplis sur la voie de l'équité et de l'égalité entre les genres dans le domaine de l'éducation et les défis qui restent à relever à trav[...]![]()
Texte
La seconde édition de la publication, enrichie de nouvelles études de cas, compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la [...]![]()
Texte
David CANNING, éd. ; Raja SANGEETA, éd. ; Abdo S. YAZBECK, éd. et al. | AFD : Agence française de développement, Banque mondiale | 2016Comment accélérer la transition démographique en Afrique sub-saharienne et faire en sorte que les marchés du travail puissent absorber la cohorte des jeunes qui en résultera ? S'appuyant sur les [...]