Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (98)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Mathieu CRETTENAND ; Stéphanie REUSSE | Dans Language learning in higher education : journal fo the european confederation of language centres in higher education (CERCLES) (vol. 9, n° 1, 2019)A partir de la rentrée 2016–2017, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié.e.s avec un programme baptisé Horizon Académique, qui vise à faciliter l’intégration académique et sociale[...]![]()
Revue
L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif Dans Cahiers africains de recherche en éducation (n° 13, 2018)
Pierre FONKOUA, dir.Les structures pédagogiques formelles, non formelles ou informelles, doivent permettre à chaque enfant de se développer et d'acquérir les compétences de base. L'ouvrage traite de l'intégration sc[...]![]()
Texte
Le projet "Sacs d’histoires" a comme finalité de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (a[...]![]()
Texte
Catherine LEBOSSE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | octobre 2017Ce rapport s'intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s'adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l'éducation nomme « une éducation inclusive[...]![]()
Texte
Les migrations récentes posent des défis majeurs à l'Allemagne, notamment en termes d'intégration scolaire des migrants et des réfugiés. Le rapport traite des conditions historiques, juridiques e[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l'apprentissage/enseignement de la langue du pays d'accueil et aux stratégies d'enseignement des professeurs et d'appropriation de la part des étudiants Erasmus. Les diff[...]![]()
Article
![]()
Texte
Eike THURMANN ; VOLLMER HELMUT ; Irene PIEPER | Division des Politiques Linguistiques | novembre 2010Cette contribution accompagne le document d'orientation sur l'intégration linguistique et éducative des enfants et adolescents issus de l'immigration, dans le cadre du forum organisé par la Divis[...]![]()
Article
![]()
Revue
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée : actes du colloque VALS-ASLA 2004 (Neuchâtel 16-18 septembre 2004). Tomes I et 2 Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1 , n° 83/2, septembre 2006)
Sara CIGADA, éd. ; Jean-François DE PIETRO, éd. ; Daniel ELMIGER, éd. et al.![]()
Article
![]()
Revue
Scolariser pour intégrer : les situations de handicap Dans Le Français aujourd'hui (n° 152, mars 2006)
![]()
Article
![]()
Texte
Michel DELSOUC | CRDP Midi-Pyrénées | 2005Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l'insuffisance de la prise en compte de l'identité de ces populat[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Nicolas TRUONG ; Laetitia de KERCHOVE ; Tarik RAMADAN et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 314, mai 2003)Les établissements scolaires ne sont pas à l'abri de la crise sociale et morale que traverse la société française. Le ministère de l'Éducation nationale a déclaré la guerre à un communautarisme e[...]![]()
Texte
Ce rapport est le résultat des travaux de la Commission fédérale pour la jeunesse (CFJ) en Suisse, relatifs au thème de l'intégration. Les discussions menées lors d'un séminaire organisé en 2002 [...]![]()
Article
Fatima DAVIN-CHNANE ; FIPF : Fédération internationale des professeurs de français (France) | Dans Dialogues et cultures (n° 48, 2003)L'auteur relate le dispositif FLS d'enseignement / apprentissage de la discipline du français dans une classe de sixième (première année de l'enseignement secondaire) où la majorité des élèves so[...]![]()
Revue
Le français autrement : nouveaux publics, nouvelles réponses Dans Dialogues et cultures (n° 48, 2003)
Ce numéro recueil les actes du colloque international de la FIPF organisé en juin 2002 qui était consacré aux nouvelles formes de l'enseignement du français (FLM, FLE, FLS) en France et à l'étran[...]![]()
Texte
Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue d[...]![]()
Texte
Claire SCHIFF ; Marie LAZARIDIS ; Carole OCTAVE et al. | Ministère de l'Education Nationale. Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation | 2003Ce rapport du programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation propose une réflexion sur les obstacles institutionnels à l'accès à une scolarité ordinaire pour les enf[...]![]()
Article
Chantal BALTHAZARD ; Patrick CARPENTIER ; Janine CHARRON et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 141, septembre 2002)Ce dossier intitulé "le droit à la scolarisation de tous les enfants", aborde plusieurs points : le droit à la scolarisation, collective ou individuelle, d'enfants et d'adolescents en situation d[...]