Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (104)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Pédagogie intentionnelle ou pédagogie attentionnelle... Pourquoi ne pas interroger le domaine du français professionnel à la lumière de ces deux tendances, qui paraissent à même de rendre compte [...]![]()
Article
Paul SANTELMANN, dir. | Dans Education permanente (n° 223, juin 2020)En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les anné[...]![]()
Revue
L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 2, 2018)
Ce numéro s'inscrit dans le contexte actuel où les rencontres interculturelles sont multipliées. C'est à l'école, dans les établissements scolaires et leurs environnements, lieux privilégiés de r[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Nathalie DROYER, dir. | De Boeck Supérieur | 2019L’ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre (digital et innovations pédagogiques) tout en donnant des points de repères[...]![]()
Revue
La démarche qualité : entre préconisations et appropriation. L'exemple de l'enseignement bilingue en Egypte et au Liban Dans Carnets de l'expertise (n° 4, juin 2018)
Ce numéro s’intéresse à la démarche qualité mise en place dans des établissements scolaires en Égypte et au Liban qui proposent des filières bilingues francophones. Les contributions ici réunies [...]![]()
Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]![]()
Article
De nombreux Etats occidentaux émergent des politiques qui font de la maîtrise de la langue - des langues- du pays d’accueil, un enjeu fort et indispensable de l’intégration des migrants. Ces pol[...]![]()
Texte
Ces actes de colloque ressemblent les contributions de la commémoration des 50 ans du BELC qui a eu lieu en Octobre 2017. Pendant deux jours se sont ressemblé les universitaires, les chercheurs, [...]![]()
Revue
Contextes et évaluations : quelles interactions ? Dans Contextes et didactiques (n° 9, juin 2017)
Ce numéro questionne l'impact des contextes sur l'évaluation quand celle-ci recueille des informations à partir des apprentissages et acquis des élèves, ou d'étudiants et stagiaires en formation [...]![]()
Texte
Laure ENDRIZZI | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2017Toutes les universités, tous les universitaires s'engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l'enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur [...]![]()
Texte
Patrick RIBA | Didier | 2016L'ouvrage propose une méthodologie d'étude pour décrire les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangères ou seconde de niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référen[...]![]()
Texte
Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | mars 2016Dans cette interview, Lucie Mottier Lopez, professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et responsable du groupe de recherche en évalu[...]![]()
Revue
De quoi l'"Intégration" est-il le nom ? L'importation d'une querelle de mots dans le champ de la formation linguistique des migrants Dans Argumentation et analyse du discours (n° 17, 2016)
Le présent article vise à étudier l'articulation entre argumentation et nomination à partir du conflit nominatif réactivé par la parution du référentiel Français Langue d'Intégration (FLI), dans [...]![]()
Texte
OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; ALECSO : Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences ; Université virtuelle de Tunis (Tunisie) et al. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2016Les Ressources éducatives libres (REL) constituent un atout pour parvenir à la réalisation du quatrième Objectif de développement durable : « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, s[...]![]()
Texte
Robert GREGOIRE ; Papa YOUGA DIENG | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | novembre 2016Les ressources éducatives libres (REL) occupent, depuis 2002, une place croissante sur la scène éducative internationale. Leur potentiel transformateur, leur facilité d'accès et les valeurs qu'el[...]![]()
Revue
Méthodologie de collecte des données en français sur objectif spécifique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 2, avril 2015)
Chantal PARPETTE, coord. ; Catherine CARRAS, coord. ; Laura ABOU HAIDAR, coord.La première étape du travail de conception en FOS consiste à se familiariser avec le milieu cible pour en découvrir l'organisation, les fonctions, les acteurs et les discours, en d'autres termes [...]![]()
Revue
Formation continue et développement professionnel Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 5, n° 1, 2015)
Mirela MOLDOVEANU ; France DUFOUR ; France DUBE et al. | CEPIQ : Conseil pédagogique interdisciplinaire du QuébecSelon Claude Lessart (2008) le modèle d'enseignant professionnel requiert un continuum de formation comprenant la formation initiale, l'insertion professionnelle et la formation continue. Ces tro[...]![]()
Texte
Maria Helena ARAUJO E SA, coord. ; Ana Sofia PINHO, coord. | UA Editora - Universidade de Aviero | 2015Cette publication vise à décrire, analyser et diffuser les pratiques d'intégration de l'intercompréhension des langues dans les programmes d'enseignement à partir des résultats de recherche sur c[...]![]()
Texte
Maddalena DE CARLO ; Mathilde ANQUETIL ; Silvia VECCHI et al. | APICAD : Association internationale pour la promotion de l'intercompréhension à distance | 2015Ce référentiel est à la fois un guide pour la programmation des enseignements et un outil pour l’évaluation de compétences en intercompréhension, dans le cadre d’une éducation au plurilinguisme. [...]![]()
Texte
Maddalena DE CARLO ; Mathilde ANQUETIL ; Silvia VECCHI et al. | APICAD : Association internationale pour la promotion de l'intercompréhension à distance | 2015Ce référentiel est un guide pour la construction et l’évaluation de la formation de formateurs susceptibles d’intégrer l’intercompréhension dans le cadre de leurs activités éducatives en présence[...]![]()
Article
Florent CHENU ; Marcel CRAHAY ; Dominique LAFONTAINE | Dans Education et formation (n° e-302, décembre 2014)Cet article propose une réflexion critique sur l'approche par compétence (APC) dans l'enseignement obligatoire. Sur la base d'une revue de la littérature de recherche, il pointe un certain nombre[...]![]()
Article
L'article est extrait d'un numéro thématique faisant suite à une journée d'étude organisée par l'Association belge francophone des chercheurs en éducation (2013) durant laquelle un atelier a été [...]![]()
Texte
CAMES : Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur | CAMES : Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur | avril 2014Dans le cadre de son Programme Assurance Qualité, le CAMES (Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur) a élaboré, en 2013, un projet qui vise à développer la culture d'assurance [...]![]()
Texte
CAMES : Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur | CAMES : Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur | avril 2014Ces référentiels ont une triple finalité : ils visent avant tout l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les pays francophones d'Afrique subsahar[...]![]()
Article
Stéphane BALAS ; Priscillia RIEM | Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (Vol. 30, n°3, 2014)Les auteurs s'intéressent au déploiement de l'approche-programme dans les écoles d'ingénieurs et plus particulièrement au recours à des référentiels de compétences pour développer des parcours de[...]