Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (646)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Tilia GAMBA-KRESH ; Nicole HEUSCHMIDT | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (vol. 6 n°, hors-série 1, décembre 2023)Certains discours de la langue française affirment que l’usage de l’écriture inclusive en contexte pédagogique « pose problème à l’enseignement de notre langue aux étrangers » (Académie française[...]Article
Michel CANDELIER, coord. ; Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2024)Les premiers articles sont ancrés dans la réalité de la classe : l’apprentissage de l’anglais en classe, qui prend appui sur les langues de la maison et la diversité croissante des répertoires la[...]NouveautéRevue
La francophonie en éducation : promesse d'avenir ou fausse question ? Dans Administration et éducation (n° 181, mars 2024)
Jean-Christophe DEBERRE, coord. ; Jean-François CHANETLa France accueillera à l’automne 2024 le sommet des chefs d’État et de gouvernement francophones au château de Villers-Cotterêts, siège de la Cité internationale de la langue française. Comment [...]Article
L’arabisation des enseignements intervenue dans les années 1960-1970 n’est pas la seule cause d’altération de la qualité de l’école marocaine. Pendant trente ans, les besoins des administrations,[...]NouveautéTexte
L’ouvrage s’appuie sur une recherche d’immersion ethnographique de longue durée à l’intérieur d’établissements scolaires publics marocains, du primaire au lycée. Après un état des lieux de[...]Revue
Explorer la langue française et la recherche francophone Dans Synergies Chine (n° 18, 2023)
Fu RONG, coord. ; Xavier LOUSTAUNAU, coord.Ce numéro s’ouvre sur un article consacré aux résultats d’une « recherche-action-création » menée entre 2019 et 2020 en Chine, qui révèlent le rôle moteur de la création cinématographique dans le[...]Texte
Ce dossier didactique et pédagogique fait suite à une formation régionale du CREFECO animée par Hans Limon de juin à octobre 2023, à destination des enseignants de français d'Europe centrale et o[...]Texte
Emmanuelle HUVER, dir. ; Didier de ROBILLARD, dir. | Lambert-Lucas | 07/2023Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs (Henri Besse, Daniel Coste, Jean-Louis Chiss, Danièle Moore, etc.) dans le domaine de la didactique du français et des langues, rassemblés autou[...]Article
L’usage de la langue française dans la prévention contre le coronavirus est incontournable bien qu’elle ne soit pas parlée correctement par tous les Burundais. Le Burundi est l’un des pays franco[...]Article
Emilie Lebreton, coord. ; Joanna LORILLEUX, coord. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (21-1, avril 2023)Ce numéro met en avant la présence du bénévolat dans la formation linguistique destinée aux adultes dits en difficulté avec la maîtrise du français. Ce champ éducatif étant profondément ancré dan[...]Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]Article
L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant q[...]Article
Cet article de recherche s’intéresse à un dispositif franco-australien en vigueur depuis 2017 dans une école primaire de Cherbourg en France. L’accueil d’enfants australiens a entraîné le recrute[...]Texte
L’objectif de ce vade-mecum pour l’enseignement des disciplines scientifiques en français est d’aider les professeurs de sciences à prendre en charge, en plus du savoir scientifique, le savoir li[...]Vidéo
TV5MONDE (France) | TV5 Monde | 2023Ces 12 animations simples, ludiques et instructives, donnent à comprendre les spécificités de la langue française : vocabulaire (la famille, saluer), grammaire (dire l'heure, le passé composé, le[...]Texte
Irina BABAMOVA ; Snežana PETROVA ; Mira TRAJKOVA et al. | CREFECO : Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale | 2023Cet outil pédagogique et didactique est constitué de 5 dossiers thématiques (Déceler et lutter contre la violence ; Combattre les stéréotypes et les préjugés ; Parité entre hommes et femmes ; Par[...]Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]Texte
Isabelle NOCUS | Presses universitaires de Rennes | 09/2022Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écri[...]Vidéo
Fatima DAVIN-CHNANE ; Jean-Pierre CUQ | France Éducation international | 07/2022Ce webinaire aborde la question la francophonie sur le plan pratique et théorique. Les intervenants, Fatima Chnane-Davin (Professeur à Aix-Marseille Université) et Jean-Pierre Cuq (Professeur émé[...]Revue
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Dans Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir.Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influe[...]Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]Article
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angl[...]Vidéo
Cette série de vidéos nous plonge dans le quotidien d’enseignants de français langue étrangère dans différents contextes d’enseignement et territoires de la francophonie (Rwanda, Moldavie, Belgiq[...]Texte
Ana DIAS-CHIARUTTINI, dir. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. | GERFLINT | 2022Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les r[...]