Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (65)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Texte
Sally YOUSSEF ; Nicola JONES ; Agnieszka MALACHOWSKA et al. | GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 09/2022Avec des vulnérabilités socioéconomiques croissantes, des opportunités qui se réduisent et un secteur éducatif de plus en plus fragile, l'éducation des adolescents est de plus en plus menacée. En[...]![]()
Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
Ce plaidoyer a été élaboré pour soutenir et étendre l'appel du G7 à la coopération internationale pour protéger le droit des enfants à l'éducation dans les situations d'urgence et de crise.![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 03/2022Dans cette version actualisée de son Plan pour le capital humain dans la région MENA, la Banque mondiale rend compte des changements intervenus depuis la publication de l’indice de capital humain[...]![]()
Texte
Olivia MILLER ; Rosalind HANCELL ; Charlotte JONES | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Reading : Education development trust | 2022Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensi[...]![]()
Texte
INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]![]()
Revue
States of emergency: Education in the time of COVID-19 Dans NORRAG Special issue (n° 6, octobre 2021)
Les premières parties portent sur les inégalités mondiales, nationales et locales, révélées et aggravées par la pandémie, sur l’apport de la technologie en éducation durant cette période et sur l[...]![]()
Texte
Molly CURTISS WYSS ; Jenny PERLMAN ROBINSON | Brookings institution | 10/2021La COVID-19 a entraîné une crise de l’apprentissage sans précédent privant plus d’un milliard d’enfants d’une éducation de qualité. Le rapport porte sur un laboratoire de mise à l’échelle en Côte[...]![]()
Texte
Save the children | Save the children | 09/2021Le rapport présente une nouvelle analyse sur les systèmes scolaires des pays les plus vulnérables aux risques existants et aux crises futures. Il définit aussi ce que la communauté mondiale doit [...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 06/2021Quels sont les progrès accomplis en matière d'éducation des filles depuis la signature de la Déclaration de Charlevoix ? Le rapport porte sur les progrès, les lacunes, les défis et les opportunit[...]![]()
Texte
La fermeture des écoles a accru la vulnérabilité des enfants et la violence faite aux filles, nui à leur santé mentale et les ont privés des services essentiels. Elle a aussi révélé de profondes [...]![]()
Texte
En Afrique subsaharienne, la COVID-19 continue d'avoir de lourdes conséquences sur la vie des quelques 550 millions d'enfants de moins de 18 ans. Cette édition de la série "SOS Enfants de l'UNICE[...]![]()
Texte
Cluster Education (Burkina Faso) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2021Conçu pour simplifier l’application des normes de l’éducation en situations d’urgence (ESU), ce guide entend contribuer à : 1) établir et rappeler les principes communs pour les acteurs intervena[...]![]()
Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]![]()
Revue
Parole aux enseignants : faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19 Dans L'enseignement à la loupe (n° 36, novembre 2020)
La COVID 19 a entraîné une crise sans précédent de l’enseignement et de l’apprentissage et mis au premier plan le rôle et l’importance majeurs des enseignants qui ont dû adapter leurs pratiques p[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2021Ce rapport définit la cohérence humanitaire-développement, explique pourquoi elle est essentielle et présente les obstacles qu’elle rencontre. Il donne aussi des exemples d'actions et émet des re[...]![]()
Texte
Les conflits, la violence, les catastrophes naturelles et la crise climatique forcent des millions de personnes à quitter leur foyer. Confrontées à la violation de leurs droits humains et empêché[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2021Ce document politique formule des recommandations à l’intention des donateurs, des gouvernements nationaux et des acteurs humanitaires et du développement pour enrichir la base de données relativ[...]![]()
Texte
Depuis que les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015, plus de 393 millions d'enfants n'ont pu réussir à acquérir les compétences de base en lecture et en écriture avant leur [...]![]()
Texte
Leanne M. CAMERON | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, New York : L'Alliance : Alliance pour la protection des enfants dans l'action humanitaire | 2021Ce document met en évidence combien les écoles, au-delà de leur rôle éducatif essentiel, favorisent aussi le bien-être des enfants en leur apportant un soutien psychosocial, un accompagnement et [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le document donne un aperçu du contexte africain au vu de la récente crise du COVID-19 et de ses impacts sur l'éducation. Il met notamment en évidence les défis et les réponses apportées à partir[...]![]()
Article
L’école et l’université maliennes doivent faire face depuis plusieurs années à un manque d’enseignants et de matériel, à la mauvaise utilisation des ressources financières et humaines, ainsi qu’a[...]![]()
Revue
Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l’apprentissage ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 32, 2020)
Avec la COVID 19, l’enseignement et l’apprentissage à distance sont susceptibles de rester une caractéristique durable de l’offre éducative dans les mois ou les années à venir. Les données de TAL[...]![]()
Texte
Save the children | Save the children | 10/2020Dans ce livre blanc historique, la coalition mondiale Save Our Future (organisations internationales, recherche, société civile…) appelle les gouvernements à investir urgemment dans l'éducation p[...]