Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Article
Emmanuelle BETTON ; Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR et al. | Dans Education permanente (n° 23, juin 2015)La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d'adultes ? Il semblerait qu'elle soit aujourd'hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit [...]![]()
Texte
Marcel CRAHAY, dir. ; Marion DUTREVIS, dir. | De Boeck Supérieur | 2015La psychologie de l'éducation a pour terrains de recherche actuels les mécanismes des apprentissages spécifiques. Ce manuel fait le point sur les connaissances psychologiques actuelles en matière[...]![]()
Texte
Afsata PARE-KABORE ; Rasmata NABALOUM-BAKYONO | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Presses universitaires d'Afrique | 2014L'ouvrage examine les déterminants et les représentations sociales de cet apprentissage en adoptant une approche sociologique justifiée par trois aspects majeurs du continent africain : le rappor[...]![]()
Texte
Martine MENES | Seuil | 2012Comment naît et se développe le désir d'apprendre ? Quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent la curiosité intellectuelle, le goût des acquisitions, le plaisir de la recherche, l'in[...]![]()
Texte
Guy LAPOSTOLLE, dir. | Presses universitaires de Dijon | 2012Les enseignants ont vu les conditions d'exercice de leur métier se modifier profondément au cours des dernières décennies. Confrontés à des élèves qui sont parfois peu en phase avec les exigences[...]![]()
Texte
Marie DURU-BELLAT | Presses de Sciences Po | 2009Le mérite peut apparaître comme le garant de la meilleure combinaison possible entre efficacité et justice sociale. L'auteure analyse dans cet essai la notion de mérite et les implications qu'ell[...]![]()
Article
![]()
Article
Benoît GALAND, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 155, avril 2006)![]()
Texte
André de PERETTI ; François MULLER | Hachette Education | 2006![]()
Texte
![]()
Texte
Jacky BEILLEROT, dir. ; Nicole MOSCONI, dir. | Dunod | 2006L'éducation met en jeu des savoirs, des pratiques, des normes et des valeurs. Ce traité, qui réunit plus de cinquante auteurs, se veut le reflet de cette réalité multiple et complexe. Il apporte [...]![]()
Texte
![]()
Article
Christian BONREPAUX ; Marc DUPUIS ; Marcel RUFO et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 312, mars 2003)En réponse au malaise et mal-être dont souffrent élèves et enseignants, la psychologie est de plus en plus invoquée. Or, si certains troubles se déclarent durant la scolarité, ils ne sont pas sys[...]![]()
Article
Daniel PICARDA, coord. ; Sylvie PREMISLER, coord. ; Philippe LECARME et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 421, mars 2003)Fort est de constater le niveau élevé de degré d'acceptation de la souffrance au travail. Les nouveaux publics, les nouveaux comportements, le rapport à l'autorité et la place des institutions de[...]![]()
Article
La plupart des textes réunis dans ce dossier proviennent du colloque "Constructivismes : usages et perspectives en éducation", organisé du 4 au 8 septembre 2000 par le Service de la recherche en [...]![]()
Texte
Marcel POSTIC | PUF | 2001L'ouvrage présente les différents modes d'analyse de la relation éducative accompagnés de commentaires critiques. L'analyse des outils conceptuels sont répartis en trois parties. La première est [...]![]()
Texte
Eric PLAISANCE ; Gérard VERGNAUD | La Découverte | 1999Présentation des pièces essentielles du débat sur la recherche en éducation en privilégiant les approches scientifiques de la scolarité. En première partie, sont examinés la genèse des sciences d[...]![]()
Texte
Jean-Noel FOULIN ; Serge MOUCHON | Nathan Pédagogie | 1998L'ouvrage présent s'inscrit dans une optique large du terme psychologie de l'éducation qui devient ainsi le carrefour de toutes les spécialités de la psychologie contemporaine : développement, co[...]![]()
Texte
Mireille CIFALI | PUF | 1994Professeur d'université, l'auteur s'adresse prioritairement aux enseignants, éducateurs, parents. Elle envisage, d'un point de vue psychanalytique, les difficultés rencontrées dans la relation éd[...]![]()
Texte
![]()
Texte
François MARCHAND ; André de PERETTI, préf. | Hommes et perspectives | 1989Selon l'auteur qui est lui-même un praticien, l'apport de la psychologie dans le champ éducatif et l'action du psychologue à l'école sont fondamentales. La psychologie de l'éducation ouvre des vo[...]![]()
Texte
![]()
Texte