Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Jean-Pierre BOURREAU ; Michèle SANCHEZ | Chronique sociale | octobre 2013L'ouvrage s'adresse à ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il reflète l'expérience de deux enseign[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, coord. ; Jean-François CUISINIER, coord. ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale | février 2011Dans le cadre du programme de travail des inspections générales pour la présente année, ce rapport rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux participant à la miss[...]![]()
Revue
Brouillons Dans Recherches (n° 55, 2011)
Ce numéro se propose de débrouiller la notion de brouillon tant du point de vue théorique que par le biais d'exemples pratiques. Les analyses de réécritures permettent de mesurer à quel point le [...]![]()
Article
L'article porte sur l'apprentissage de l'interculturel dans l'enseignement du français langue étrangère.![]()
Revue
Le cinéma en classe de français Dans Recherches (n° 51, février 2009)
Recherches pose la question du statut du cinéma, de sa légitimité comme objet d'enseignement en classe de français. Plusieurs points sont abordés comme les raisons d'intégrer le cinéma au cours d[...]![]()
Texte
L'auteur appréhende la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le [...]![]()
Revue
D'une classe à l'autre Dans Recherches (n° 50, janvier 2009)
Bertrand DAUNAY ; Marie-Michèle CAUTERMAN ; F. DARRAS et al.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Danielle FERRE, coord. ; Jean-Marie QUIESSE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 463, mai 2008)![]()
Revue
L'ordinateur en français Dans Recherches (n° 44, 2005)
![]()
Article
![]()
Article
Séverine LE BASTARD-LANDRIER | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 37, n° 2, 2004)Les résultats de cette recherche soulignent l'aspect inégalitaire du processus d'orientation en classe de seconde selon l'établissement fréquenté par les élèves, et notamment selon la composition[...]![]()
Article
Magali DANNER ; Marie DURU-BELLAT ; Séverine LE BASTARD et al. | Dans Education et formations (n° 60, septembre 2001)Cette aide individualisée en seconde, mise en place à la rentrée scolaire 1999-2000, a été prévue pour des élèves qui rencontrent des difficultés en français et en mathématiques. Après un an de f[...]![]()
Revue
Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde Dans Les Notes de l'Irédu (n° 01/4, avril 2001)
Magali DANNER ; Marie DURU-BELLAT ; Séverine LE BASTARD et al.L'A.I.S. (aide individualisée en seconde), prévue dans l'emploi du temps officiel, est censée compléter une meilleure appropriation des savoirs fondamentaux et permettre l'acquisition de l'autono[...]![]()
Article
N. DENIZOT ; C. MERCIER | Dans Recherches (n° 35, 2001)L'aide individualidée (A.I.) en seconde est l'une des innovations majeures de la dernière réforme des lycées. Après deux ans d'expérimentation, les deux auteurs, enseignantes en lycée,esquissent [...]![]()
Revue
Parler en allemand en anglais en français Dans Education et formations : les dossiers (91, septembre 1997)
![]()
Article
André PETITJEAN, coord. | Dans Pratiques (n° 95, septembre 1997)Consacré à l'approche des textes littéraires au collège et au lycée, ce numéro aborde le sujet sous l'angle de la lecture des textes. Le premier article étudie ce qui caractérise les activités de[...]![]()
Article
A partir d'une enquête portant sur 36 classes de seconde, "l'effet-enseignant" est analysé. Les performances des élèves à des épreuves communes varient selon la classe et l'enseignant : les notes[...]![]()
Revue
Pratiques d'évaluation Dans Recherches (n° 21, 1994)
Le propos de ce dossier est de recentrer l'évaluation sur l'apprentissage, en définissant la note comme un message plus que comme une mesure, comme un encouragement pour l'élève plus que comme le[...]![]()
Article
Marie DURU-BELLAT ; Jean-Pierre JAROUSSE ; Marie-Agnès LABOPIN et al. | Dans L'Orientation scolaire et professionnelle (vol. 22, n° 3, septembre 1993)L'enquête réalisée au niveau de la seconde, classe charnière, tente une analyse précise des différences inter-individuelles en matière d'orientation, en particulier en ce qui concerne les différe[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 303, avril 1992)