Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
John HATTIE ; Gregory YATES | Editions l'Instant Présent | 2020 (édition originale 2014)L’ouvrage de John Hattie, chercheur en éducation néozélandais, et de Gregory Yates, chercheur en psychologie australien, est entièrement consacré au concept d’apprentissage. Il identifie les prin[...]![]()
Texte
Sébastien GOUDEAU | UGA éditions, Grenoble : PUG | 2020Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La g[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2018Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de[...]![]()
Article
Monika KNAUPP ; Sarah SCHAUFLER ; Susann HOFBAUER et al. | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 36, n° 1, 2014)L’article étudie les récentes trajectoires transnationales et transdisciplinaires des savoirs sur la base des revues scientifiques en focalisant son attention sur les relations, les points commun[...]![]()
Article
Christian BONREPAUX ; Marc DUPUIS ; Marcel RUFO et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 312, mars 2003)En réponse au malaise et mal-être dont souffrent élèves et enseignants, la psychologie est de plus en plus invoquée. Or, si certains troubles se déclarent durant la scolarité, ils ne sont pas sys[...]![]()
Article
Daniel PICARDA, coord. ; Sylvie PREMISLER, coord. ; Philippe LECARME et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 421, mars 2003)Fort est de constater le niveau élevé de degré d'acceptation de la souffrance au travail. Les nouveaux publics, les nouveaux comportements, le rapport à l'autorité et la place des institutions de[...]![]()
Texte
Marcel POSTIC | PUF | 2001L'ouvrage présente les différents modes d'analyse de la relation éducative accompagnés de commentaires critiques. L'analyse des outils conceptuels sont répartis en trois parties. La première est [...]![]()
Texte
Joseph POTH ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | CIPA : Centre international de phonétique appliquée | 1997Ce fascicule s'inscrit dans le projet Linguapax de l'Unesco qui vise à promouvoir la culture de la paix à travers l'éducation plurilingue et le respect de la diversité culturelle. Il propose une [...]![]()
Revue
Pour une culture de l'évaluation Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 19, n° 2, 1996)
Louise BELAIR ; Anne JORRO ; Philippe PERRENOUD et al.La culture de l'évaluation est à construire. La diversité des approches et des réflexions des auteurs de ce numéro posent cette culture comme plurielle selon les contextes et les héritages cultur[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Robert L. BANGERT-DROWNS ; James A. KULIK ; Chen-Lin C. KULIK | Dans The Journal of educational research (vol. 85, n° 2, décembre 1991)Selon des études menées aux Etats-Unis, la fréquence des contrôles en classe peut favoriser révisions et entraînement des étudiants, mais elle n'est pas forcément associée à une amélioration des [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'auteur distingue l'application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie e[...]