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Il est difficile de s’entendre sur le montant que les pays devraient consacrer à l’éducation. Le Cadre d’action Éducation 2030 a appelé les pays à lui consacrer au moins 4 % de leur produit intér[...]Article
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiqu[...]Article
Rita NIKOLAI | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 41, n° 3, 2019)Adoptant une perspective historico-institutionnaliste, l'article analyse la politique des subventions aux écoles privées en Australie et en Suisse. Si en Australie, les écoles privées ont obtenu [...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2018Ce rapport propose une analyse comparative des systèmes de droits d’inscription et d’aides financières aux étudiants (dont les bourses et les prêts) dans l’enseignement supérieur en Europe en 201[...]Texte
Camille HARANG, réd. ; Chloé CHIMIER, réd. | IIPE Institut international de la planification | 2018La mise en place d'une politique de subventions aux écoles est une stratégie prometteuse pour améliorer l'accès à l'éducation, l'équité et la qualité. Dans un nombre croissant de pays en développ[...]Revue
Éducation de la petite enfance : qui en assume les coûts et quelle incidence sur les taux de scolarisation ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 52, mai 2017)
L’éducation de la petite enfance occupe une place de plus en plus importante dans les systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Si les gouvernements sont les principaux financeurs, dans certains pay[...]Texte
Depuis 2010, l’IIPE-UNESCO coordonne un programme de recherche sur les subventions aux écoles. Cette synthèse comparative présente les résultats d’une étude réalisée à Haïti, à Madagascar, en Rép[...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2011L'éducation et la formation s'inscrivent au coeur de la stratégie Europe 2020. Quatre analyses d'impact ont examiné le fonctionnement de trois programmes dans le domaine de l'éducation, de la for[...]Article
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Cet article analyse, dans les pays développés, l'impact de l'incitation financière pour le recrutement d'enseignants en zone rurale.Article
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