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Documents disponibles dans cette catégorie (130)

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Texte
Il est difficile de s’entendre sur le montant que les pays devraient consacrer à l’éducation. Le Cadre d’action Éducation 2030 a appelé les pays à lui consacrer au moins 4 % de leur produit intér[...]![]()
Texte
Agence Erasmus+ France (France) ; Régions de France (France) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Agence Erasmus+ France | 10/2020Le rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions f[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2020La Vision stratégique de la réforme 2015-2030 au Maroc a manifesté la nécessité de mettre à profit toutes les potentialités qu’offre la régionalisation avancée. Faisant suite à la première éditio[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Philippe CLAUS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 162, juin 2019)Ce numéro est le premier d’une série qui tente d’analyser quelques-unes des grandes ruptures qui modifient les représentations de l’éducation et de l’école, en se confrontant à des logiques et de[...]![]()
Texte
En Allemagne, il existe des différences régionales dans les possibilités d'éducation des populations des zones urbaines et rurales. Le Conseil d'action sur l'éducation analyse ici la situation et[...]![]()
Texte
Eskane ARREGUI-PABOLLET ; Mathieu DOUSSINEAU ; Markus DETTENHOFER | EUA : European university association | 12/2018S’engager davantage dans des politiques régionales d’innovation et dans la stratégie de spécialisation intelligente (S3) nécessite une vision stratégique importante et un changement institutionne[...]![]()
Texte
Bertrand MARTINOT ; Institut Montaigne (France) | Institut Montaigne | octobre 2017Le nombre d'apprentis a baissé de 4 % depuis 2010, et le chômage de masse des jeunes subsiste dans des proportions alarmantes. Convaincu "que l'apprentissage est l'une des pistes les plus féconde[...]![]()
Texte
Verity DONNELLY, éd. ; Edda OSKARDOTTIR, éd. ; Amanda WATKINS, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | avril 2017Le niveau de décentralisation d'un système éducatif a un impact sur les politiques et pratiques d'éducation inclusive. Ce rapport rend compte du séminaire européen sur la décentralisation dans le[...]![]()
Texte
En combinant les approches de la sociologie de l’action publique et de la territorial politics , cet ouvrage traite frontalement la régionalisation en s’intéressant aux politiques publiques de[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2017)Ce numéro propose de découvrir les régions du Nord de la France en cours de FLE, à travers la chanson, la littérature, le cinéma et le tourisme. Les contributions proposent des activités pédagogi[...]![]()
Texte
Le rapport porte sur la mobilité des étudiants dans l'Union européenne entre 2011 et 2014, à travers la description de leurs principales destinations, ainsi que sur la mobilité interne et externe[...]![]()
Texte
À mesure que les systèmes d'enseignement des pays de l'OCDE sont devenus plus complexes, avec une gouvernance à plusieurs niveaux, un ensemble croissant d'acteurs participe de plus en plus à la p[...]![]()
Revue
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ? Dans Bref/CEREQ (n° 347, juin 2016)
L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France[...]![]()
Article
Ces dernières années, l'éducation et la formation professionnelle en Italie ont été l'objet de réformes qui ont renforcé le rôle des régions tout en créant de nouveaux parcours de qualification. [...]![]()
Article
L'enseignement technique et professionnel se caractérise en France par sa complexité. Puisant ses racines dans l'histoire politique et sociale, il exprime les tensions entre les différents acteur[...]![]()
Texte
Frédéric THOLLON ; Jean-Michel ALFANDARI ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Ce rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l'apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l'État et les régions, il prop[...]![]()
Texte
Lucie TANGUY | La Dispute | 2016Avec la montée du chômage, l'école est accusée d'être inadaptée aux changements économiques et sommée de remédier aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes. Les dirigeants des grande[...]![]()
Texte
République française (France) | République française | novembre 2016L'annexe au projet de loi de finances pour 2017 relative à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", présente les grandes orientations de la politique de formation professionnelle en[...]![]()
Texte
Virginie VIGNALE | CEREQ | juin 2016Cette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d'études et en phase d'insertion, à partir des données de l'enquête Génération 2010. L'exercice a été appliqu[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Gille Janina, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2016)Le numéro propose aux enseignants de FLE des activités pédagogiques à mener en classe pour faire découvrir à leurs élèves le Sud de la France sous l'angle politique (la réforme des régions et la [...]![]()
Site Internet
La troisième édition de la cartographie européenne des établissements d'enseignement supérieur, U-Multirank, vient d'être publiée. Elle recense selon une méthodologie multidimensionnelle et multi[...]![]()
Texte
Rita MORAIS ; Peter HARING BOLIVAR ; Ray O'NEILL et al. | EUA : European university association | avril 2016Le rapport porte sur la contribution des universités au développement régional et à l'innovation. Le document est le résultat de la première réunion du Groupe d'experts de l'EUA sur les stratégie[...]![]()
Revue
Prospective de l'emploi des métiers et des qualifications : démarches et outils au service des territoires et des individus : cinquièmes rencontre interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref Dans Relief (n° 51, décembre 2015)
Les cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Nantes le 16 juin 2015. Cette année, la question posée était celle de la prospective des métiers et de[...]![]()
Texte
Adeline ROUZIER-DEROUBAIX ; Christian VILLE ; Alazaïs RAYNAL | IGAS : Inspection générale des affaires sociales | novembre 2015L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été chargée par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social de conduire une mission dans le cha[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche | février 2015Les campus des métiers et des qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l'école pour valoriser l'enseignement professionnel et favoriser l'insertion professionnelle des je[...]