Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (34)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale exhaustive de l'intégration des immigrés et de leurs enfants entre tous les[...]![]()
Texte
Les migrants constituent environ 10% de la population de l'Union européenne (UE) et 5% d'entre eux ont moins de 15 ans, avec des différences selon les pays. L'éducation est une priorité essentiel[...]![]()
Texte
HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNHCR : The UN refugee agency | septembre 2017Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés de 5 à 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l'année académique passée. Sur les 17,2 millions de réfugiés qui relèvent de la compétence du HCR, la mo[...]![]()
Texte
Réseau Réussite Montréal (Canada) | Réseau réussite Montréal | novembre 2016Le réseau réussite Montréal, créé en 2009, est une des instances ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Il est étroitement associé aux prior[...]![]()
Texte
HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNHCR : The UN refugee agency | juin 2016Les guerres et la persécution ont généré un nombre de personnes déracinées sans précédent et jamais encore enregistré. Selon le tout dernier Rapport statistique publié par l'Agence des Nations Un[...]![]()
Revue
Etre parent immigré en France : quelle relation avec l'école pour les parents venus de l'étranger ? Dans Etude qualitative : écouter les familles pour mieux les comprendre (N° ind, septembre 2015)
Selon l'INSEE, un quart des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012 déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parents d'une famille monoparentale. L'Union nat[...]![]()
Texte
Hans JENSEN | Iza | octobre 2015Dans certains pays, les résultats aux examens des enfants autochtones ne sont pas affectés par la présence d'enfants de parents immigrés dans la même classe. Ainsi, L'augmentation de l'immigratio[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; Union européenne | OCDE | août 2015Cette publication, réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne, présente la première grande comparaison internationale sur la situation des immigrés et de leurs enfants entre to[...]![]()
Texte
Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé,[...]![]()
Article
Martine CHOMENTOWSKI ; Aline GOHARD-RADENKOVIC | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XIX-2, décembre 2014)Les enquêtes internationales menées par l'OCDE (PISA) ont pointé les résultats scolaires peu probants des enfants de migrants. Cela impose au français langue étrangère (FLE) / français langue sec[...]![]()
Article
Du fait de la baisse des redoublements et de la fermeture des classes spécialisées, les parcours au collège sont devenus beaucoup plus homogènes : 78 % des élèves effectuent aujourd'hui le premie[...]![]()
Vidéo
Vidéo d'une conférence de Ranka Bijeljac Babic prononcée à l'occasion de rencontres organisées par l'université de Poitiers sur le thème « L'école en tous genre : des différences aux discriminati[...]![]()
Article
![]()
Texte
Heinz-Dieter MEYER, éd. ; Aaron BENAVOT, éd. | Symposium Books | 2013Cette publication fait suite à une conférence organisée à l'université d'Albany (New York) en décembre 2011. Au cours des dix dernières années, l'évaluation du Programme pour l'évaluation des acq[...]![]()
Revue
Les élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l'année scolaire 2010-2011 Dans Note d'information (n° 12.01, mars 2012)
38 100 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l'année scolaire 2010-2011 en France. 79%d'entre eux bénéficient d'une scolarité dans une classe particu[...]![]()
Texte
Jean-Luc TAVERNIER, dir. | INSEE | 2012La France a une position originale en Europe, les descendants d'immigrés y sont plus nombreux que les immigrés. Après avoir donné une panorama historique des migrations en France, l'ouvrage appor[...]![]()
Texte
Dans les pays européens, principalement en raison de la migration, des communautés multiculturelles se développent à un rythme rapide avec de nombreux migrants ayant l'intention de rester à long [...]![]()
Revue
Conclusions du Conseil sur l'éducation des enfants issus de l'immigration Dans Journal officiel de l'Union européenne (2009/C 301/07, décembre 2009)
Les ministres de l'éducation de l'Union européenne réunis à Bruxelles en novembre 2009 ont adopté une série de conclusions en faveur de l'éducation des enfants issus de l'immigration. Ces conclus[...]![]()
Article
![]()
Revue
Langue(s) et intégration Dans Le Français aujourd'hui (n° 164, mars 2009)
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD ; Eva LEMAIRE ; Marie-Ange DAT et al. | AFEF![]()
Texte
Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers | 2009Ce rapport est un résumé des résultats de l'analyse réalisée par l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers sur le thème de l'éducation [...]![]()
Texte
Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves, les explications cultura[...]![]()
Texte
Roger ESTABLET ; Christian BAUDELOT | Seuil | 2009Les auteurs examinent les difficultés du système éducatif français à la lumière des enquêtes réalisées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Ils analysent la [...]![]()
Revue
Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales Dans Education et francophonie (vol. XXXVI:1, avril 2008)
Marie MC ANDREW, réd.Le numéro mène une exploration de l'écart langagier et culturel, perçu comme une opportunité de dialogue avec l'Autre, d'échange et de partage de cultures, de découverte de l'Autre et de soi. La [...]![]()
Revue
Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? Dans Socio-logos (n° 3, 2008)
L'auteur offre un panorama de la politique éducative menée par la France face à l'arrivée massive d'enfants immigrés. Il en rappelle les bases au début du XX° siècle jusqu'à aujourd'hui en décriv[...]