Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (232)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 11/2023À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà pr[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a présent[...]![]()
Revue
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9178 FR, Décembre 2022)
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage,[...]![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en exami[...]![]()
Article
Normand ROY ; Simon PARENT ; Bruno POELLHUBER et al. | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Ce numéro s’inscrit dans le contexte où le Québec s’est doté d’un cadre de référence sur la compétence numérique des actrices et acteurs scolaires. Le premier texte porte sur les usages du tablea[...]![]()
Texte
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette th[...]![]()
Texte
Pour maintenir l'éducation à l'ordre du jour mondial après le Sommet sur la transformation de l’éducation, la communauté mondiale de l'éducation devra s'unir autour d'un récit commun sur l'import[...]![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Vidéo
La Boîte à outils numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente 5 courtes capsules (5 min environ) pour mieux comprendre différents enjeux de la citoyenneté numérique, qui impliq[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 01/2022Cette brochure théorique et pratique, destinée à aider les enseignants à sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme, offre une présentation complète de la Convention européenne des droits de l[...]![]()
Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. ; Aleksandra VUICHARD, dir. | Alphil PUS | 2022Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qu[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Texte
GUNI : Global University Network for Innovation, coord. | GUNI : Global university network for innovation | 2022Si nous devions créer un établissement d’enseignement supérieur (EES), à quoi ressemblerait-il ? Si nous devions réformer un EES, quels changements devrions-nous apporter ? A quoi les EES devraie[...]![]()
Texte
ONU : Organisation des Nations unies | ONU | 2022Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation examine les risques et les avantages que présente la digitalisation de l’éducation, et ses incidences sur le droit à l’éducatio[...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]![]()
Article
Lionel ALVAREZ, dir. ; Samuel HEINZEN, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas d[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Article
Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien
Maryse POTVIN ; David LEFRANCOIS ; Marc-André ETHIER et al. | Dans Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)L’article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interv[...]![]()
Texte
Yann ALGAN ; Giorgio BRUNELLO ; Esther GOREICHEY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’é[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Texte
Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer [...]Nouveauté