Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (238)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 05/2024L’autonomisation des enfants est de plus en plus reconnue comme un objectif politique et une priorité par les gouvernements de l’OCDE. Le rapport examine les manières dont les systèmes éducatifs [...]Revue
Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 26, n° 1, 2023)
Marco CAPPELLINI, dir. ; Marta GIRALT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir.Depuis le milieu des années 2010, la notion de citoyenneté numérique suscite un intérêt croissant. Le numéro aborde diverses dimensions de l'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) dans l'ense[...]Texte
Fengchun MIAO ; Kelly SHIOHIRA | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2024En 2022, seuls 15 pays avaient inclus des objectifs d'apprentissage de l'IA dans leurs programmes scolaires. Ce cadre de compétences en matière d'IA pour les élèves vise à y remédier en décrivant[...]Texte
Alex URMENATA, éd. ; Margarida ROMERO, éd. | Palgrave Macmillan | 2024Ce livre explore la synergie entre l'IA et l'éducation, soulignant son impact potentiel sur les pratiques pédagogiques. Structuré en trois parties, il développe d’abord la perspective d'engagemen[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 11/2023À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà pr[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 11/2023Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en examinant [...]Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a présent[...]Revue
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9178 FR, Décembre 2022)
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage,[...]Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]Texte
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en exami[...]Article
Normand ROY ; Simon PARENT ; Bruno POELLHUBER et al. | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Ce numéro s’inscrit dans le contexte où le Québec s’est doté d’un cadre de référence sur la compétence numérique des actrices et acteurs scolaires. Le premier texte porte sur les usages du tablea[...]Texte
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette th[...]Article
L’éducation est un bien commun à l’humanité. Les auteurs constatent, après Hannah Arendt, que l’école ne remplit pas toujours sa mission et que nous vivons une crise mondiale de l’éducation. Quel[...]NouveautéTexte
Pour maintenir l'éducation à l'ordre du jour mondial après le Sommet sur la transformation de l’éducation, la communauté mondiale de l'éducation devra s'unir autour d'un récit commun sur l'import[...]Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]Vidéo
La Boîte à outils numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente 5 courtes capsules (5 min environ) pour mieux comprendre différents enjeux de la citoyenneté numérique, qui impliq[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 01/2022Cette brochure théorique et pratique, destinée à aider les enseignants à sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme, offre une présentation complète de la Convention européenne des droits de l[...]Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. ; Aleksandra VUICHARD, dir. | Alphil PUS | 2022Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qu[...]Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]Texte
GUNI : Global University Network for Innovation, coord. | GUNI : Global university network for innovation | 2022Si nous devions créer un établissement d’enseignement supérieur (EES), à quoi ressemblerait-il ? Si nous devions réformer un EES, quels changements devrions-nous apporter ? A quoi les EES devraie[...]Texte
ONU : Organisation des Nations unies | ONU | 2022Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation examine les risques et les avantages que présente la digitalisation de l’éducation, et ses incidences sur le droit à l’éducatio[...]Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]