Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (216)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]![]()
Article
Lionel ALVAREZ, dir. ; Samuel HEINZEN, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas d[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Article
Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien
Maryse POTVIN ; David LEFRANCOIS ; Marc-André ETHIER et al. | Dans Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)L’article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interv[...]![]()
Texte
Yann ALGAN ; Giorgio BRUNELLO ; Esther GOREICHEY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’é[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Texte
Jean-Louis AUDUC | Hachette Education | 2021Comment fonctionne le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont les enseignements et comment sont-ils structurés ? Quelles valeurs défend-il ? En appui sur les textes de référence et les[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Texte
Québec. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (Canada) | Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur | 01/2020Mesure structurante du plan d’action numérique lancé par le gouvernement du Québec en mai 2018, le cadre de référence de la compétence numérique définit 12 dimensions jugées indispensables pour a[...]![]()
Texte
Michel FABRE, dir. ; Anne-Claire HUSSER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2020Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éduc[...]![]()
Texte
Bruno GARNIER, dir. ; Jean-Louis DEROUET, dir. ; Régis MALET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2020La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, é[...]![]()
Article
Faouzia KALALI, coord. ; Jean-Marc LANGE, coord. ; Barbara BADER, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 51, avril 2019)Les articles réunis dans ce dossier questionnent les changements, qu’ils soient d’ordre culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. Certains réinterrogent le retour du[...]![]()
Texte
L’OCDE publie tous les deux à trois ans un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. L’ouvrage couvre une riche variété de su[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les évaluations des apprentissages à grande échelle ( Large-scale learning assessments – LSLA), se sont imposées comme un outil stratégique décisif dans le monde entier. Si les utilisations de[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition des « grandes mutations qui transforment l’éducation » se penche sur les tendances économiques, politiques, sociales, démographiques et technologiques susceptibles d’avoir [...]![]()
Texte
Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale exhaustive de l'intégration des immigrés et de leurs enfants entre tous les[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2018Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Texte
Cette 7ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » s'appuie sur des données fournies par les Etats membres pour évaluer les progrès réalisés par l'Union européenne sur la voie des [...]![]()
Texte
Le rapport synthétise l'état des connaissances sur l'éducation civique, depuis sa signification et ses fondements théoriques jusqu'à son évaluation et ses conséquences socioéconomiques dans les p[...]![]()
Article
Quelle culture française enseigner en FLE ? L'article montre l'importance d'enseigner l'histoire de France en FLE puis s'interroge sur la méthodologie d'apprentissage et les concepts didactiques [...]![]()
Texte
On sait aujourd'hui que l'éducation est associée à de nombreux effets bénéfiques dans la société. Les recherches en économie de l'éducation mesurent généralement ses effets sur les salaires perçu[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; Mamadou NDOYE | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2018La synthèse expose en huit points un cadre de mise en œuvre des recommandations formulées et des meilleures pratiques identifiées lors de la Triennale 2017 de l’ADEA « Revitaliser l’éducation dan[...]