Titre : | Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies |
Auteur(s) : | Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Fabienne LALLEMENT, coord. ; Valérie SPAETH, coord. |
Revue : | Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 64, juillet 2018) |
Description : | 201 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les langues internationales et les langues « secondes » de la planète, dont la langue française, rejouent actuellement leur partition dans la globalisation linguistique. Parallèlement l’institution Francophonie se fait entendre et se redessine sur le plan politique avec de nouveaux pays adhérents. Ce numéro aborde la problématique de l’enseignement de la francophonie et apporte des éléments de réponse aux questions des enseignants, des chercheurs et des étudiants. Quels points de vue adopter ? Est-ce une notion, un mot, un ensemble de pays, un espace ? Quels sont les disciplines et les concepts à mobiliser ? Peut-on parler d’un objet d’enseignement et de recherche ? Les articles sont regroupés dans trois grandes parties : approches théoriques et méthodologiques ; quels enseignements pour quels contextes ? ; former à la francophonie ? [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , francophonie, pratique de la classe, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Revue
Fatima DAVIN-CHNANE
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 64, juillet 2018)
Cet article cherche à comprendre, à travers des enquêtes, comment enseigner une langue commune et reconnaitre la diversité culturelle et linguistique des pays francophones par l'introduction de l[...]