Titre : | Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle |
Revue : | Forumlecture.ch (n° 2, 2018) |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La famille, l’école, les institutions éducatives et associatives, les lieux de travail et de culture constituent des sphères sociales qui fondent les formes d’acculturation à l’écrit, avec des usages et des pratiques langagières qui caractérisent ces contextes. Ces pratiques sont marquées par des manières particulières de faire, de penser et de dire le monde qui configurent des espaces littéraciques spécifiques. S’ajoutent à cette complexité des phénomènes de diversité, parfois d’« étrangeté », linguistique et culturelle, de multilinguisme et de plurilinguisme, qui impactent fortement ces espaces littéraciques ainsi que les élaborations socio-culturelles qui en découlent. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage d'une langue étrangère, apprentissage de l'écrit, apprentissage de la lecture, compétence plurilingue, dictee, milieu plurilingue, bibliothèque, migrant, réfugié |
Zone(s) géographique(s) : | Burkina Faso, France, Niger, Sénégal |
Document numérique (1)
![]() https://www.forumlecture.ch/index.cfm# URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Cette contribution étudie les conceptions de (futur-e-s) formateurs-trices sur l’enseignement de l’écrit aux adultes peu ou non scolarisés. En analysant leurs discours, recueillis au cours d’une [...]

Article
Quelles formes de littéracie développer dans le contexte plurilingue d'Afrique de l'Ouest, où le français langue de scolarisation n’est pas la langue première de la majorité des enfants et où l'é[...]