Titre : | Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ? |
Auteur(s) : | Jean-Jacques RICHER, coord. ; Mariela de FERRARI, coord. ; Annick WEHRLE, coord. |
Revue : | Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 4, septembre 2017) |
Description : | 103 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les articles déclinent différents aspects de la didactique du FOS. Deux d’entre eux montrent l’importance de travailler l’interculturel en parallèle de la formation en FOS, auprès de chirurgiens-dentistes roumains récemment installés en France et dans le contexte professionnel indien. Le troisième, qui se situe dans le contexte de la formation d’adultes faiblement qualifiés, révèle comment le recours à des discours écrits relevant du domaine professionnel permettent de susciter l’oral et de faciliter la rédaction d’écrits professionnels. Un autre explore, dans le cadre universitaire polonais, le rôle que peut jouer la perspective actionnelle dans la formation des enseignants de FOS. Le dernier article rend compte de la conception de ressources multimédia en FLP dans une perspective actionnelle, grâce à la collaboration entre enseignants en microbiologie, spécialistes du multimédia et didacticiens du FLE – FOS – FLP. |
Sujet(s) : | , didactique du FLE, didactique du FOS, enseignant de langue, FOS : français sur objectifs spécifiques, interculturel, langue professionnelle, multimédia, rédaction, écriture, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : | France, Inde, Pologne |
Document numérique (1)
![]() https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf URL |