Titre : | Grammaires et littéracies |
Auteur(s) : | Jean-Paul MEYER, dir. ; Jean-Christophe PELLAT, dir. |
Revue : | Lidil (n° 56, 2017) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En quelques années, la notion de littéracie a profondément modifié le paysage didactique. Ce sont aujourd’hui les littéracies qui intéressent la communauté éducative, à travers l’interaction des moyens de communication et des pratiques de lecture-écriture. La grammaire est fortement touchée par cette transformation, tant la littéracie redéfinit la place et le rôle des outils de structuration de la langue. Grammaire de la phrase et du texte, compétence (méta)langagière, transposition didactique, formes de l’enseignement-apprentissage… les perspectives concernent tous les domaines de la grammaire. Les articles réunis ici explorent trois directions : les apprentissages grammaticaux initiaux, la production de textes au niveau avancé, la formation des enseignants. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage du FLE, CAPES, compréhension écrite, didactique des langues, enseignement du FLE, exercice écrit, littératie, compétence, étudiant, évaluation, formation des enseignants, grammaire, norme, université |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/lidil/4292 URL |