Titre : | Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues |
Auteur(s) : | Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir. |
Revue : | Lidil (n° 57, 2018) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, la dimension émotionnelle et esthétique. Les contributions s’intéressent plus spécifiquement aux expériences et aux expérimentations focalisées sur la construction du sujet plurilingue et inscrites dans une dynamique esthétique, poétique et littéraire. Les dispositifs et environnements didactiques sont conçus pour révéler l’expérience langagière plurielle des sujets et amplifier leur répertoire. |
Sujet(s) : | , acquisition des langues, affectivité, apprentissage du FLE, appropriation linguistique, démarche didactique, démarche pédagogique, didactique des cultures, didactique des langues, enseignement du FLE, plurilinguisme, poésie, production écrite, projet pédagogique, théâtre, art, compétences langagières, créativité, diversité linguistique, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères, étudiant, formation des enseignants, littérature, migrant, multilinguisme, pluralisme culturel, théorie de l'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Australie, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/lidil/4817 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L’auteur dresse d’abord un aperçu historique de la réflexion sur la question de l’éthique en didactique des langues et des cultures (DLC). Cette réflexion est questionnée à l’aune des apports con[...]
Article
Pour les évaluations internationales, la traduction du test est un enjeu majeur pour éviter toute objection sérieuse à la visée comparative, malgré les différences liées aux langues et aux niveau[...]