Titre :
|
Vers l'école de demain : les professeurs de l'école du socle commun
|
Auteur(s) : | Viviane BOUYSSE, coord. ; Philippe CLAUS, coord. |
Revue :
|
Administration et éducation (n° 158, juin 2018)
|
Description :
|
162 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La réforme amorcée en 2012 fait de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture l’objectif majeur de la formation des élèves pour la durée de leur scolarité obligatoire. Les cycles redécoupés solidarisent davantage école et collège avec notamment le cycle de consolidation. Comment assurer la continuité et la cohérence du parcours scolaire si les enseignants qui en ont la responsabilité ne partagent pas les mêmes références relativement aux possibilités et aux modalités d’apprentissage des élèves ? La continuité et la cohérence impliquent-t-elles un rapprochement des lieux de formation, écoles primaires et collèges ? Y a-t-il une spécificité du professeur d’école maternelle ? C’est à ces diverses questions que ce numéro se propose d’apporter des éléments de réponse. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , continuum, curriculum, développement professionnel, éducation préscolaire, socle commun de connaissances et de compétences, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, parcours scolaire, programme d'études, réforme, tronc commun |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Suisse
|