Titre :
|
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier
|
Auteur(s) : | Joëlle ADEN, coord. |
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
|
Description :
|
p. 3-77, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication des élèves ? L’introduction donne des pistes de réflexion et oriente vers la recherche et les débats, notamment en neurobiologie. Elle aide à cerner l’évolution d’une problématique au cœur de la pratique quotidienne de la majorité des professeurs de langue. Les articles s’intéressent à l’élève dyslexique face à ses apprentissages, à l’impact de la dyslexie sur l’apprentissage des langues, à l’intérêt de la méthode verbo-tonale, à la manière dont l’institution accompagne les enseignants et les élèves ou encore aux élèves allophones. Un lexique des termes et sigles spécialisés complètent le dossier. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, apprenant, apprentissage de l'anglais, conceptualisation, dyslexie, élève allophone, enseignement de l'anglais, langue anglaise, outil pédagogique, trouble du langage, aide à l'apprentissage des langues, élève, élève de langue maternelle étrangère, enseignant, enseignement des langues étrangères, langue maternelle, méthode d'enseignement, pédagogie différenciée, troubles du langage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|