Titre : | L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit |
Auteur(s) : | Collectif ELAN |
Revue : | Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 71, 2017) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
L’importance géopolitique d’une langue va de pair avec son importance au niveau didactique, en termes de désir de langues dans le contexte de la mondialisation actuelle, qui privilégie la valeur projetée d’acquisition des « grandes langues ». Cependant, les grands bouleversements géopolitiques, intervenus à la charnière du XXe et du XXIe siècle, ont eu pour conséquence un repositionnement variable des langues sur l’échiquier glottopolitique mondial, qui s’est reflété également sur les politiques éducatives et sur l’enseignement.
Ce numéro est organisé autour de trois chapitres : Les crises économiques et politiques et l’enseignement du français (chapitre I), Les conflits armés et l’enseignement du français (chapitre II) et Au-delà du français langue étrangère (chapitre III). [résumé revue] |
Sujet(s) : | , élève allophone, enseignement des langues, enseignement du FLE, enseignement du français, guerre, conflit, manuel d'enseignement, politique en matière d'éducation, programme d'études, réfugié |
Zone(s) géographique(s) : | Australie, France, Jordanie, Liban, Mayotte, Québec |
Document numérique (1)
http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-71/55-introduction-l-enseignement-du-francais-en-situation-de-crise-ou-de-conflit URL |