Titre : | L'école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds |
Auteur(s) : | Hélène CHARTON, coord. ; Pauline JARROUX, coord. ; Mame Fatou SENE, coord. |
Revue : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n° 5, 2017) |
Description : | 182 p. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | Ce dossier entend inscrire l’analyse des réformes et du changement en éducation dans la problématique plus large de la fabrique quotidienne de l’école. Les processus d’internationalisation des systèmes éducatifs, et plus largement de circulation des modèles scolaires en constituent la toile de fond. La diversification de l’offre d’éducation est abordée dans plusieurs articles comme le recrutement et la gestion d’un corps enseignant hétérogène ou la bureaucratisation des modes de fonctionnement des institutions scolaires. Malgré leur très grande diversité de points de vue et d’enracinements géographiques, tous ces articles ont en commun de montrer comment les acteurs investis à différents niveaux dans les questions scolaires s’ajustent et s’adaptent aux reconfigurations institutionnelles générées par les dynamiques réformatrices. [extrait de l’introduction] |
Sujet(s) : | , CONFEMEN : Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie, éducation préscolaire, milieu rural, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, école secondaire, éducation pré-primaire, enseignement secondaire, espace rural, inspection, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Bénin, Inde, Niger, Tanzanie RU |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/cres/3097 URL |