Titre : | Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée : dossier | ||||||||||||
Auteur(s) : | François DUBET ; Cécile BLANCHARD ; Dominique BRUNEAU et al.
Revue :
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Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017)
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Description :
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p. 10-56
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation... Ces actions sont-elles le domaine réservé du directeur d’école, de l'inspecteur de l'éducation nationale, du chef d’établissement ? Lorsqu’un établissement a davantage de pouvoir, qui a ce pouvoir ? Le chef d’établissement ou des personnels ? Le dossier montre la difficulté à innover dans des marges de manœuvre prescrites par d’autres et la rigidité d’un système centralisé. Une autonomie administrative et pédagogique combinée à une responsabilisation des personnels pourrait contribuer à améliorer les résultats scolaires. Mais, l’autonomie se coconstruit. Les articles invitent à questionner l’autonomie, témoignent de la recherche d’une plus grande autonomie de décision au sein des établissements, et proposent de nouvelles pistes pour une meilleure qualité de vie, l’accomplissement des individus et du collectif. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , autonomisation, autorité, partenaire de l'éducation, responsabilité, role de l'enseignant, rôle des parents, travail collaboratif, autonomie, chef d'établissement scolaire, école, école secondaire, élève, établissement d'enseignement, formateur, formation des enseignants, formation initiale, gouvernance, travail en équipe |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Europe,
France
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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PER | Revue | LIRE | Disponible |