Auteur(s) : | Francine CICUREL, coord. ; Valérie SPAETH, coord. ; Javier SUSO LOPEZ et al.
Revue :
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Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 62, septembre 2017)
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Description :
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158 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La problématique du l’éthique et de la responsabilité fait entement mais surement son chemin dans la didactique du français langue étrangère et seconde, traditionnellement plus tournée vers les méthodologies, les publics, l’oral ou l’écrit, les interactions en classe.
Dans la première partie, il s’agit de voir comment se joue l’influence des contextes socio-historiques sur le paradigme épistémologique de la didactique des langues. Quelles idéologies sont à l’œuvre dans la production de ces connaissances ? Quelles responsabilités pour les chercheurs et les enseignants dans leur diffusion ? La deuxième partie porte sur le lien entre éthique et politiques éducatives. Au moment où les modèles de société sont bouleversés, où les langues et les cultures jouent un rôle important dans les constructions identitaires, où les méthodologies d’enseignement des langues des institutions de diffusion sont concurrentielles, les auteurs s’interrogent sur le type d’éthique dans laquelle se situe la didactique des langues et vers quel type de responsabilité elle engage ses différents acteurs. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , conseiller pédagogique, didactique des langues, éducation plurilingue, enseignement de la civilisation, plurilinguisme, portfolio, test de langue, code professionnel |
Zone(s) géographique(s) :
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Guadeloupe
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