Titre : | Inclusion et diversité |
Auteur(s) : | DVV : Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes (Allemagne) |
Revue : | Education des adultes et développement (n° 84, 2017) |
Description : | 113 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'inclusion et la diversité sont souvent le point de départ d'activités en matière d'éducation des adultes. Le numéro comprend des articles, des témoignages, des interviews, un photoreportage et des chroniques. Les contributions traitent de l'inclusion et de la diversité au Nigeria (l'éducation yoruba), au Mexique (promouvoir la diversité par l'expérience interculturelle) et dans d'autres pays. Certaines donnent des pistes pour renforcer les capacités des éducateurs à créer des classes inclusives, développer des approches d'éducation environnementale ou pratiquer l'inclusion en ligne. De nombreux projets sont présentés : l'éducation des réfugiés et migrants du Myanmar en Thaïlande ; la post alphabétisation et les TIC au Mali et en Guinée ; l'accès des détenus à l'éducation en Biélorussie ; les cours d'alphabétisation pour les ouvriers au Brésil ; les cours de chants pour résidents et réfugiés à Hambourg. Les projets concernent aussi le Laos, le Brésil, l'Allemagne, l'Ukraine et la Jordanie. |
Sujet(s) : | , éducation des femmes, éducation inclusive, inclusion scolaire, interculturel, ODD : objectifs de développement durable, parité, projet éducatif, surdité, alphabétisation, approche inclusive, centre communautaire, compétence, droit à l'éducation, éducateur, éducation interculturelle, formateur, formation des adultes, formation tout au long de la vie, identité culturelle, migrant |
Zone(s) géographique(s) : | Autriche, Guinée, Jordanie, Kirghizistan, Lao RDP, Mali, Mexique, Mozambique, Nigéria, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Zambie |
Document numérique (1)
![]() https://www.dvv-international.de/fileadmin/files/Inhalte_Bilder_und_Dokumente/Microsite_AED/Ausgabe_84/AED-84_FR_150dpi.pdf URL |