Titre : | Voie professionnelle : (r)évolutions en cours | ||||||||||||
Auteur(s) : | Fabienne MAILLARD ; Christian MICHAUD ; Dominique ZAMBON et al.
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 540, novembre 2017)
|
Description :
|
p. 10-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d'envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Ce dossier s'intéresse à l'enseignement professionnel et met en lumière sa diversité. L'enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diversité est à l'origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force. C'est ce que démontrent les contributeurs de la première partie du dossier. Les articles de la deuxième partie montrent comment des pédagogies fondées sur la volonté de faire rompre les jeunes avec leur passé de souffrance ou d'échec contribuent à des réussites personnelles et professionnelles. Enfin, ces pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster des dispositifs, de questionner le métier, somme toute de favoriser un développement professionnel que les contributeurs de la troisième partie dévoilent et discutent. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, baccalauréat professionnel, CAP : certificat d'aptitude professionnelle, CFA, classe inversée, identité professionnelle, lycée professionnel, numérique, professionnalisation, travail collaboratif, abandon scolaire, apprentissage en groupe, confiance en soi, écriture, élève, enseignant, entreprise, évaluation, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, innovation pédagogique, licence, littérature, motivation, passerelles entre filières d'éducation, pratique pédagogique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | CRID | Disponible |