Titre : | Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 | ||||||||||||
Auteur(s) : | Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.
Revue :
|
Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
|
Description :
|
187 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangère dans le monde. Elles soulignent la nécessité d’un enseignement plus innovant et attrayant, dans un monde de plus en plus multilingue et pluriculturel. Deux questions ont été mises en avant, le manque d’un nombre important de professeurs de français d’ici 2020, essentiellement en Afrique subsaharienne et la non-maîtrise du français menant à l’exclusion représentant ainsi un coût social énorme. Les articles traitent des compétences acquises par les élèves allophones nouvellement arrivés, des représentations des étudiants sur la pluralité linguistique mais aussi de l’enseignement/apprentissage du FLE au collège et au lycée, de l’interculturel, de l’art contemporain en classe, de la grammaire et de l’orthographe.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, apprentissage du FLS, apprentissage du français, didactique du FLE, didactique du flm, didactique du FLS, didactique du français, ENA : élève nouvellement arrivé, enseignant de langue, enseignement de l'orthographe, enseignement de la grammaire, enseignement de la littérature, enseignement du FLE, enseignement du FLM, enseignement du FLS, enseignement du français, interculturel, langue française, numérique, phonétique, pluridisciplinarité, plurilinguisme, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, art, cinéma, élève de langue maternelle étrangère, langue maternelle, pluralisme culturel, pratique pédagogique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Argentine,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |