Titre : | Contextes et évaluations : quelles interactions ? |
Auteur(s) : | Elisabeth ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA ; Lucie MOTTIER LOPEZ, coord. |
Revue : | Contextes et didactiques (n° 9, juin 2017) |
Description : | 105 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro questionne l'impact des contextes sur l'évaluation quand celle-ci recueille des informations à partir des apprentissages et acquis des élèves, ou d'étudiants et stagiaires en formation universitaire ou professionnelle. Les articles proposent des pistes de réflexion qui s'inscrivent dans un ou plusieurs des axes suivants : définition des contextes en jeu et leur relation avec la question évaluative ; la modélisation des relations et des interactions conçues entre les contextes concernés du point de vue de l'évaluation des apprentissages et acquis des élèves ; la problématisation et l'interrogation des éventuelles tensions et transformations liées à la relation ou interaction entre contextes ; l'identification de l'impact des différents contextes au niveau macro (politiques éducatives, pilotage d'un système), méso (établissements, équipes disciplinaires) et micro (classe, discipline, contenu, acteurs) sur l'évaluation et inversement ; la compréhension des mécanismes pouvant expliquer l'impact réciproque entre contextes au regard d'enjeux évaluatifs. [d'après revue] |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, contexte linguistique, enseignement des langues, enseignement du français, referentiel, évaluation, évaluation externe, évaluation formative, formation initiale |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/07/RCD9_VFF-1.pdf URL |