Titre : | Dignité et éducation pour un monde problématique | ||||||||||||
Auteur(s) : | Nancy BOUCHARD, dir. ; Marie-France DANIEL, dir. ; Maxime PLANTE, collab. et al.
Revue :
|
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (Série 3, n° 3, 2017)
|
Description :
|
136 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro aborde les dimensions philosophiques, juridiques, politiques, éthiques et pédagogiques de la notion de dignité humaine et la portée de ce repère pour une éducation dans un monde problématique. Deux premiers articles examinent la notion de dignité humaine. Un article traite de la responsabilité de la transmission. Un autre article présente les résultats d'une recherche sur la pensée critique dialogique chez élèves. Suit un article sur la question de l'idéologie des droits de l'enfant et l'intégration des rationalités humaniste, personnaliste et existentialiste dans les systèmes d'enseignement en Afrique subsaharienne. Un texte propose de placer l'estime de soi au cœur du projet éducatif de l'école. Un article présente ensuite les différences et les convergences qui se dégagent des grands courants de l'éducation antiraciste, inclusive et aux droits. Un dernier article propose 7 formes de reconnaissance de la dignité humaine qui pourraient faire l'objet d'apprentissages spécifiques en éducation. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, diversité culturelle, éducation inclusive, équité, ethique, finalité de l'éducation, lutte contre le racisme, multiculturalisme, responsabilité, valeur, autonomie, confiance en soi, DIGNITE HUMAINE, droits de l'enfant, enseignant, EPISTEMOLOGIE, HUMANISME, individualisme, JUSTICE, réforme de l'enseignement, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Australie,
Canada,
France,
Mexique,
Ontario,
Québec
|
|
Document numérique (1)
https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/LDG_3.2017.pdf URL |