Titre :
|
Apprendre ou enseigner le français un choix du coeur et de la raison
|
Auteur(s) : | Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord. |
Revue :
|
Le Langage et l'homme (n° 2, 2016)
|
Description :
|
261 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Qu'est-ce qui anime un professeur de FLE ? A travers divers témoignages et études, le numéro fait le point sur les représentations et les motivations des apprenants et des enseignants en ce début de XXIe siècle. Les contributions concernent une grande variété de contextes : le français langue des matières scientifiques à l'université au Maroc, la motivation des étudiants chinois choisissant le français, les représentations du français en République de Moldavie ... Le numéro met en avant quelques points saillants de ces études et fait des propositions pour l'avenir. Les contributions montrent une stabilité des représentations de la langue et de la culture françaises et révèlent que, malgré la mondialisation, le français apparaît comme un choix réfléchi qui lui confère une place et un rôle essentiels dans le monde culturel, social, intellectuel et économique d'aujourd'hui et, sans doute encore, de demain.
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage du FLE, autobiographie, choix d'une langue étrangère, didactique des langues, élève allophone, enseignant de langue, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, français langue d'enseignement, français parlé, francophonie, identité sociale, interculturel, oral, plurilinguisme, représentation culturelle, sciences, situation linguistique, culture, didactique, élève, enseignant, étudiant, médias de masse, migrant, motivation, norme, politique linguistique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Amérique latine,
Asie,
Chine,
Colombie,
Europe,
France,
Japon,
Liban,
Maghreb,
Maroc,
Moldova R,
Moyen-Orient
|