Titre : | Quels outils curriculaires pour des "éducations à" vers une citoyenneté politique ? |
Auteur(s) : | Angela BARTHES |
Revue : | Educations (N° ind, août 2017) |
Description : | 15 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les « éducations à » émanent des instances internationales, prennent en charge des questions de société, et se positionnent au moins partiellement dans le champ politique. Selon l'auteure, li s'agit de s'interroger sur les conditions curriculaires permettant de contrer les risques de dérives normatives pour tendre vers une citoyenneté politique. La démarche s'appuie sur les méthodes de la pensée critique, relève quatre habiletés nécessaires, propose des outils concrets pour les mettre en oeuvre (épistémologie, représentations sociales, bibliographie, formalisation de critères, démarches systémiques de recherche de sens), et montre aussi ce que cela donne dans le cadre de l'éducation au développement durable. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , citoyenneté, curriculum, éducation à la citoyenneté, éducation au développement, épistémologie, ethique, finalité de l'éducation, norme, programme d'études, sens critique |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://www.openscience.fr/Quels-outils-curriculaires-pour-des-educations-a-vers-une-citoyennete-politique URL |