Titre : | La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés | ||||||||||||
Auteur(s) : | Cécile CRESPY ; Philippe LEMISTRE ; Josef KAVKA et al.
Revue :
|
Formation emploi (n° 138, avril 2017)
|
Description :
|
229 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l'enseignement supérieur. Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes. Le dossier offre un état des lieux de la professionnalisation telle que mise en œuvre, en France, dans différents registres : filières professionnalisantes, formation continue, alternance ou diversité des disciplines. A partir des constats effectués et de comparaisons avec les pratiques d'autres pays (Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Québec), il interroge également les choix politiques effectués jusqu'alors. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, politique européenne, professionnalisation de l'enseignement, apprentissage, certificat, éducation comparée, employabilité, enseignant, enseignement supérieur, étudiant, financement de l'éducation, formation des adultes, formation en alternance, formation tout au long de la vie, IUT, marché du travail, offre éducative, Processus de Bologne, réforme, relation formation-emploi, transition de l'école au travail, tutorat, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
États-Unis,
Europe,
France,
Italie,
Québec,
République tchèque,
Royaume-Uni
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |