Titre : | L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur |
Auteur(s) : | Yann FOURNIER ; Anne GAUDRY-LACHET ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) |
Revue : | Note d'information - DEPP (17-16, juin 2017) |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette note s'appuie sur la quatrième édition du rapport d'Eurydice "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" (20107) et sur l'enquête internationale TALIS 2013 qui traite de l'environnement pédagogique et des conditions de travail des enseignants du premier cycle du secondaire. Le diplôme requis pour enseigner à ce niveau est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Si seulement 27 % de l'ensemble des enseignants de l'Union Européenne déclarent être allés à l'étranger pour des raisons professionnelles, c'est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Chez 60% de ces derniers, l'apprentissage de la langue a été cité comme première raison de leur mobilité. Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller davantage à l'étranger que l'ensemble des enseignants, ils n'ont pas plus recours aux programmes de mobilité transnationale, qu'ils soient européens, nationaux ou locaux. Cette note a été traduite en anglais. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignant de langue, enseignement des langues, mobilité internationale, enseignant, financement, formation des enseignants, formation initiale, SECONDAIRE PREMIER CYCLE |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf URL |